Art de la lumière à la centrale nucléaire de Gösgen

Les 31 août et 2 septembre 2004, l'artiste de la lumière Gerry Hofstetter a projeté des images sur la tour de réfrigération et le panache de vapeur de la centrale nucléaire de Gösgen.

1 sept. 2004

Le projet fait partie de sa série d'illuminations artistiques "Monuments of Switzerland". Un hélicoptère était à sa disposition pour cette projection, une "première mondiale", selon l'artiste.
Gerry Hofstetter a précisé ce qui suit dans son invitation aux médias: "Dans la série 'Monuments of Switzerland', j'illuminerai, en tant qu'artiste de la lumière, le panache de vapeur d'eau et la tour de réfrigération de la centrale nucléaire de Gösgen. Cette série comprend notamment des illuminations du Palais fédéral en 2002, des chutes du Rhin en 2003, et du Musée national suisse. Les photos de ces illuminations seront présentées en 2006 dans un calendrier d'art. A Gösgen, je projetterai des photos à partir d'un hélicoptère, par exemple des papillons, sur le panache de vapeur. L'année dernière, l'Année internationale de l'eau de l'ONU, j'avais illuminé des icebergs dans l'Antarctique et l'eau des chutes du Rhin. Avec la projection sur le panache de vapeur, j'aurai mis en lumière tous les états de l'eau. En réponse à ma demande, la centrale nucléaire de Gösgen m'a donné l'autorisation d'organiser cette manifestation artistique. La faisabilité du projet et les dispositions en matière de sécurité avaient été examinées avec eux. La centrale a aussi informé les autorités que du fait de l'illumination, la vapeur sera colorée certains soirs."

Source

D.S./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre