Assainissement de deux sites contaminés par l’uranium en Ouzbékistan

Une subvention de sept millions d’euros gérée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) permettra de financer l’assainissement de deux sites contaminés par les activités d’extraction et de traitement de l’uranium en Ouzbékistan.

13 sept. 2022
Balthasar Lindauer et Narzullo Oblomurodow
Balthasar Lindauer, directeur du département pour la Sécurité nucléaire de l’EBWE, et Narzullo Oblomurodov, président du Comité d'État pour l'écologie et la protection de l’environnement, signent un accord de subvention relatif à l’assainissement de sites pollués par l’extraction d’uranium en Ouzbékistan.
Source: Le Comité d'État pour l'écologie et la protection de l’environnement ouzbek

Suite à la signature d’un accord de subvention pour un montant de sept millions d’euros entre l’Environmental Remediation Account for Central Asia (ERA) et le gouvernement ouzbek, les travaux d'assainissement sur les deux anciens sites miniers de Jangiabad et de Charkesar peuvent désormais commencer. L’accord a été signé par Balthasar Lindauer, directeur du département de sécurité nucléaire à la BERD, et Narzullo Oblomurodov, président du Comité d'État pour l'écologie et la protection de l’environnement. Les travaux sur les deux sites devraient être lancés au premier trimestre 2023 et durer environ deux ans.

Jangiabad se trouve à 1300 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur une zone d’activité sismique intense, à environ 70 km de la capitale ouzbek Tachkent. L’ancien site d’extraction d’uranium s’étend sur une surface de 50 km2 et renferme environ 2,6 millions de m3 de déchets radioactifs. Les travaux d’assainissement prévus sur le site de Jangiabad comprennent la fermeture de quatre puits, la démolition de bâtiments contaminés et d’installations de retraitement, et le déplacement de plusieurs terrils de déchets radioactifs. Le projet doit également permettre d’encourager le développement d’une industrie touristique à Jangiabad.

Le village de Charkesar, à 140 km à l’est de Tachkent, dans les montagnes, était un site d’extraction d’uranium jusqu’en 1995, et sa population est aujourd’hui d’environ 3500 habitants. Les travaux d'assainissement prévus sur ce site comprennent la fermeture de deux puits ainsi que la reconstruction de deux canaux de dérivation des eaux.

En octobre 2021, un premier accord de subvention d’un montant de deux millions d’euros avait déjà été conclu entre la BERD et le Comité d'État pour l'écologie et la protection de l’environnement. Ces moyens ont permis de soutenir une unité de gestion de projet (PMU) comprenant les travaux d'assainissement des sites. La première étape portait sur la préparation des documents de l’appel d’offres en lien avec ces travaux.

Fondé en 2015 à l'initiative de l’UE et géré par la BERD, l’ERA est chargé d’assainir les sites contaminés par l’exploitation minière en Asie centrale à l’époque soviétique. L’UE est le principal donateur, mais la Belgique, l’Espagne, les États-Unis, la Lituanie, la Norvège et la Suisse ont aussi apporté des contributions.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la BERD du 1er septembre 2022 et un communiqué de presse du Comité d'État pour l'écologie et la protection de l’environnement ouzbek du 2 septembre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre