Assemblée générale 2025 du Forum nucléaire suisse: posture claire, stabilité et vent frais

Lors de son Assemblée générale organisée à Berne, le Forum nucléaire suisse a posé des jalons importants: son président, Hans-Ulrich Bigler, a été réélu à l’unanimité pour deux ans, un nouveau membre a été intégré au comité, et un engagement clair a été pris en faveur du rôle de l’énergie nucléaire en Suisse et en Europe.

15 mai 2025
L’Assemblée générale 2025 du Forum nucléaire suisse
L’Assemblée générale 2025 du Forum nucléaire suisse était entièrement tourné vers l’avenir énergétique.
Source: Forum nucléaire suisse

Hans-Ulrich Bigler a été reconduit en tant que président de l’association pour deux années supplémentaires. Elmar Artho (ABB Suisse) est quant à lui venu compléter le comité et prendre la suite d’Andreas Koch. Le professeur Andreas Türler ne s’est pas présenté à sa propre réélection. Tous les autres membres ont été réélus.

«Quelque chose s’agite!»

Dans son discours d’introduction, Hans-Ulrich Bigler a déclaré: «Quelque chose s’agite du côté de l’énergie nucléaire – aussi au niveau de la politique fédérale!» Le président de l’association a salué l’engagement politique du conseiller fédéral Albert Rösti et a rappelé l’annonce du Conseil fédéral l’an passé concernant la levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. «Il est grand temps – et le Forum nucléaire suisse se battra pour cette cause!»

Le Forum nucléaire est également actif au niveau international, et fait partie, par exemple, du comité de Nucleareurope. M. Bigler a fait référence au premier sommet pour l’énergie nucléaire organisé en mars 2024 à Bruxelles, lors duquel pas moins d’une trentaine de pays – dont de nombreux pays de l’UE – ont reconnu le développement de l’énergie nucléaire.

Le Parlement européen a, lui aussi, envoyé un signal fort en soutenant le développement des petits réacteurs modulaires, et a mis sur pied à cet effet une alliance industrielle européenne pour les SMR.

Un intervenant issu du Parlement de l’UE

Le mot de la fin est revenu au député européen français Christoph Grudler. Celui-ci s’est dit persuadé que l’UE ne sera pas en mesure d’atteindre ses objectifs climatiques sans l’énergie nucléaire: «Sans une part de 15% de nucléaire dans le mix énergétique, le Pacte vert ne sera pas réalisable», a-t-il déclaré. M. Grudler a plaidé pour une politique ouverte à l’ensemble des technologies et qui traite sur un pied d’égalité l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables. Il conseille à la Suisse de ne pas perdre ses compétences nucléaires: «Il serait paradoxal de rejeter dans un même temps le retour de la Suisse dans le nucléaire et la conclusion d’un accord sur l’électricité avec l’UE – les deux sont nécessaires pour garantir la sécurité d’approvisionnement et offrir une énergie abordable.»

À l’issue de l’Assemblée générale, Christophe Grudler a donné une interview devant notre caméra...

Veuillez activer les cookies pour lire les vidéos.

21e Assemblée générale ordinaire du Forum nucléaire suisse

Source

S.D./C.B.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre