Attribution du contrat pour Myrrha

Le Centre d’étude de l’énergie nucléaire belge SCK•CEN a attribué un contrat pour le design technique du réacteur de recherche Myrrha (Multipurpose Hybrid Research Reactor for High-tech Applications).

21 oct. 2013

Au terme d’une procédure de sélection de deux ans le SCK•CEN a attribué le contrat pour le design technique (Front End Engineering Design, FEED) de Myrrha à un consortium international composé du Français Areva TA SA, de l’Italien Ansaldo Nucleare S.p.A et de l’Espagnol Empresarios Agrupados AIE. La filiale belge de Grontmij N.V. exécutera certaines parties du contrat en tant que sous-fournisseur d’Areva TA.

Selon SCK•CEN, le design du réacteur sera réalisé par ses propres spécialistes. Le contrat, d’une valeur de 24 millions d’euros (CHF 30 mio.), comprend tout ce dont cette équipe ne peut pas se charger elle-même, soit le design technique du bâtiment, le système de refroidissement et la technique de contrôle-commande pour le réacteur et l’accélérateur de particules.

Sitôt ces travaux achevés, les premiers contrats pour la réalisation des différents composants de Myrrha pourront être attribués.

Le réacteur de recherche Myrrha est un réacteur de recherche pluridisciplinaire. Son utilisation comprend la recherche sur la transmutation, la recherche en matière de fission nucléaire et de matériaux de fusion et la recherche nucléaire fondamentale. Il sert par ailleurs à la fabrication d’isotopes radioactifs et de silicium dopé. Myrrha exige un investissement d’environ 960 millions d’euros (CHF 1180 mio.). Début mars 2010, le gouvernement belge avait autorisé la construction à Mol. Il prendra 40% du financement à sa charge. Un consortium international en apportera le reste en 2014. La mise en service de Myrrha est prévue pour 2024–2025.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de SCK•CEN du 9 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre