Augmentation de la puissance de la centrale nucléaire de Leibstadt
La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a autorisé le 10 octobre la centrale nucléaire de Leibstadt à procéder à l'élévation de la puissance à 112%, correspondant à une puissance thermique de 3515 MW; le Conseil fédéral avait déjà donné son feu vert à cette élévation.
La DSN a constaté auparavant que les conditions nécessaires en matière de sûreté étaient remplies. La centrale a immédiatement fait passer sa puissance de 110 à 112%.
Cette puissance aurait pu être élevée à 112% dès le printemps 2000. Ceci aurait été possible du point de vue de la technique nucléaire, mais au cours de l'exploitation à l'essai en novembre 1999, on avait constaté que la capacité d'absorption de la turbine haute pression était atteinte à presque 110%. La DSN n'a donc tout d'abord donné son accord que pour ce palier de 110% (au lieu des 112% demandés).
Lors de la révision cet été, la turbine haute pression a été transformée pour une puissance de 112%. Le redémarrage de l'installation a été suivi en septembre de trois semaines d'exploitation à l'essai à ce palier de puissance de 112%. Ces essais ont donné lieu à des résultats satisfaisants. A la demande de la DSN, la centrale nucléaire de Leibstadt a dû ensuite réduire à nouveau la puissance à 110%, toutes les conditions n'étant pas encore remplies. La DSN s'est conformée ici à une recommandation de la Commission fédérale pour la sécurité des installations nucléaires. Avant l'autorisation du palier précédent de l'élévation de puissance approuvée en 1998, il fallait encore déterminer les causes des endommagements d'assemblages combustibles constatés pendant le cycle d'exploitation écoulé.
Neuf assemblages combustibles défectueux avaient été détectés pendant le renouvellement du combustible. Un examen préliminaire effectué tout de suite après a permis d'aboutir à la conclusion que des corps étrangers (par exemple des morceaux de filins) s'étaient coincés à la surface des gaines des crayons combustibles et avaient dû provoquer l'endommagement des crayons par frottement. Les corps étrangers constituent la cause la plus fréquente de l'endommagement des assemblages combustibles aussi dans d'autres centrales nucléaires. L'exploitant, ainsi que la DSN, ont ensuite recueilli l'avis d'experts indépendants. Ces experts ont confirmé que telle était bien la cause des endommagements constatés. Pour maintenir la propreté du circuit primaire, la centrale a procédé à un nettoyage de l'eau de refroidissement. Les mesures prises pour empêcher la pénétration de petits corps étrangers dans le circuit lors de travaux menés sur le système du réacteur ont été étendues et seront encore améliorées. Les expertises et les mesures prises ont montré que les conditions nécessaires pour une exploitation à une puissance plus élevée étaient remplies. La DSN a ainsi été en mesure d'accorder le 10 octobre l'autorisation pour le palier de puissance de 112%. Les conditions relatives à la radioprotection pour le personnel et l'environnement sont les mêmes que pour la puissance initiale de 100%.
Source
M.S./C.P. d'après un communiqué de presse de la DSN du 18 octobre 2000