Augmentation du bénéfice chez BNFL
L'exercice 1998/1999 de la compagnie britannique BNFL, exercice qui va jusqu'au 31 mars, s'est achevé sur une nette progression du chiffre d'affaires et du bénéfice.
En cette "année à marquer d'une pierre blanche" où, avec la société américaine Morrison Knudsen, BNFL a acheté les activités nucléaires de Westinghouse (Bulletin no 13/1998), le chiffre d'affaires a progressé de 10,9% à 1487 millions de livres, et le bénéfice avant impôt de 42,5% à 228 millions de livres. Comme le souligne BNFL, cette progression est intervenue malgré les pertes liées à l'intégration de Magnox Electric, malgré les retards réglementaires de la mise en service de l'usine Mox de Sellafield, malgré les difficultés d'exploitation à l'usine de retraitement Thorp et malgré divers amortissements.
Suite à l'acquisition du secteur nucléaire de Westinghouse menée à bien en mars de cette année, BNFL est devenue une entreprise nucléaire active à un niveau global comptant 20'000 employés et réalisant un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards de livres. Le domaine de la fabrication de combustible et des services pour réacteurs qui appartenait à Westinghouse contribue pour un tiers environ à ce résultat, le recyclage du combustible à Thorp pour un quart, et les centrales nucléaires Magnox pour un autre quart. Le reste des activités concerne les secteurs de la gestion des déchets et du démantèlement, secteurs où une progression marquante est escomptée dans les prochaines années. Ce n'est qu'en juillet 1999 qu'une privatisation partielle de BNFL a été annoncée.
Source
M.S./C.P. d'après un communiqué de presse de BNFL du 15 septembre 1999