Augmentation du chiffre d'affaires et du bénéfice d'Areva en 2003

Le groupe français Areva dont fait partie Cogema, et qui participe pour les deux tiers à Framatome ANP, annonce pour l'exercice 2003 une progression réjouissante de son chiffre d'affaires et une augmentation considérable de son bénéfice.

15 mars 2004

Le bénéfice net par action a ainsi atteint 10,97 euros. Le conseil d'administration demande donc à l'assemblée générale le versement d'un dividende de 6,20 euros.
Le chiffre d'affaires d'Areva s'est élevé à 8,255 milliards d'euros, soit 6% de plus que l'année précédente si l'on inclut les changements de participations effectués dans le courant de l'année. Sans cette correction, il serait resté stable, compte tenu de la baisse du dollar. C'est le secteur Energie qui s'est taillé la part du lion avec une contribution au chiffre d'affaires de 6,830 milliards d'euros, qui se sont réparties à parts pratiquement égales entre les pôles Approvisionnement en combustible nucléaire, Réacteurs et Services, et Traitement et recyclage des combustibles usés. Le pôle Connectique a enregistré une progression de 2,3% si l'on tient compte de la vente de la Military Aerospace Industry et de la Cable & Assembly, ainsi que de la dépréciation du dollar. L'acquisition du pôle Transmission et Distribution d'Alstom n'est devenue effective que le 9 janvier 2004, si bien qu'elle n'apparaît pas encore dans les comptes de 2003.
Le résultat opérationnel du groupe Areva a atteint 342 millions d'euros en 2003, soit une progression de 90% par rapport à 2002. Il intègre le résultat de 523 millions d'euros du pôle Energie et la perte de 114 millions d'euros du pôle Connectique. Les coûts de la restructuration de ce pôle se sont élevés à 135 millions d'euros. Ce pôle devrait enregistrer à nouveau un bénéfice en 2004. Le Cash-flow opérationnel du groupe Areva s'est monté à 902 millions d'euros contre 618 millions en 2002, et l'EBITDA (résultat brut opérationnel avant impôts, intérêts, amortissements et provisions) à 937 millions d'euros. Suite à la cession d'autres titres Total, le groupe a enregistré un résultat financier de 334 millions d'euros. Cette vente a permis de financer en partie l'acquisition du pôle Transmission et Distribution d'Alstom. Le groupe a par ailleurs versé un premier acompte de 150 millions d'euros à Urenco pour l'acquisition d'une participation de 50% dans la société ETC.
Areva a enfin procédé à une réévaluation des coûts du démantèlement des installations nucléaires, coûts dont le poids le plus significatif revient à l'usine de retraitement de La Hague. Le démantèlement de cette usine commencera au plus tôt en 2015 et durera au moins jusqu'en 2040. La nouvelle évaluation des coûts à 12,32 milliards d'euros ne fait apparaître qu'un écart modeste par rapport à l'estimation antérieure. Conformément aux contrats signés, les clients du retraitement doivent verser presque 8 milliards d'euros à cette somme, Areva devant financer la quote-part restante de 4,3 milliards d'euros. Areva a constitué pour cela une provision qui atteignait 2,2 milliards d'euros fin 2003. En cas de rendement normal de cette provision, elle devrait suffire pour couvrir les coûts le moment venu.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse d'Areva du 16 mars 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre