Augmentation mondiale de la production d’électricité d’origine nucléaire en 2023
Le World Nuclear Performance Report, qui paraît tous les ans, prévoit une augmentation notable de la production d’électricité nucléaire et une amélioration des facteurs de capacité moyens.
D’après le dernier World Nuclear Performance Report 2024 publié par la Word Nuclear Association (WNA), la production mondiale d’électricité d’origine nucléaire est passée de 2544 TWh en 2022 à 2602 TWh en 2023. L’énergie nucléaire couvre ainsi 9% du besoin mondial en électricité; la seule source énergétique propre qui produit davantage est la force hydraulique.
La WNA a souligné notamment la remise en service de plusieurs réacteurs en France, qui ont permis de produire 42 TWh d’électricité supplémentaire en 2023 par rapport à 2022. En moyenne, 60% du courant français provenait du nucléaire.
Le rapport indique également une augmentation du facteur de capacité mondial à 81,5% en 2023, soit une augmentation de 1% par rapport à l’année précédente. Cette valeur témoigne de la performance élevée continue des réacteurs mondiaux, quel que soit leur âge. Par ailleurs, toujours d’après les auteurs du rapport, la contribution de l’énergie nucléaire dans la réduction des émissions de CO2 est considérable: en 2023, les centrales nucléaires ont permis d’éviter 2,1 milliards de tonnes d’émissions de CO2 – une quantité dépassée uniquement par la Chine, les États-Unis et l’Inde.
Le rapport met également en évidence le dynamisme de l’industrie nucléaire mondiale. À ce jour, 64 réacteurs sont en construction dans 15 pays, et plus de 20 pays se dotent de directives rendant possible la construction de leurs premières centrales.
Sama Bilbao y León, la directrice générale de la WNA, a déclaré: «Notre rapport montre que l’énergie nucléaire demeure une des méthodes les plus fiables pour approvisionner le réseau électrique en une énergie propre. La performance exceptionnelle de la flotte de réacteurs mondiale mais aussi la mise en service de nouvelles centrales dans plusieurs pays sont la preuve évidente d’un secteur performant et tourné vers l’avenir.»
Concernant l’avenir, elle estime que l’industrie nucléaire mondiale va entrer dans une phase d’expansion importante. À l’occasion de la COP28, 25 pays ont signé une déclaration par laquelle ils demandent un triplement de la capacité nucléaire d’ici à 2050. Ces projets ambitieux seront rendus possibles grâce à la construction de nouveaux réacteurs dans de nombreux pays.
Sama Bilbao y León, die Generaldirektorin der WNA, betonte: «Unser Bericht zeigt, dass die Kernenergie nach wie vor eine der zuverlässigsten Methoden zur Versorgung des Stromnetzes mit sauberer Energie ist. Die hervorragende Leistung der globalen Reaktorflotte sowie die Einführung neuer Kernkraftwerke in verschiedenen Ländern sind klare Beweise für eine leistungsstarke und zukunftsorientierte Branche.»
Mit Blick auf die Zukunft sehe sie die globale Nuklearindustrie vor einer Phase bedeutender Expansion. Auf dem Weltklimagipfel COP28 haben 25 Länder eine Erklärung unterzeichnet, die darauf abzielt, die globale Nuklearkapazität bis 2050 zu verdreifachen. Diese ehrgeizigen Pläne würden durch neue Reaktoren und geplante Neubauten in einer Vielzahl von Ländern unterstützt.
Source
S.D./C.B. d’après un communiqué de presse de la World Nuclear Association du 20 août 2034
Articles sur le même thème
Étude: conserver le nucléaire aurait permis à l’Allemagne d’économiser 332 milliards d’euros
26 août 2024•NouvellesL’alliance internationale mise sur le développement de l’énergie nucléaire pour réaliser les objectifs climatiques d’ici à 2050
4 déc. 2023•NouvellesRapport «World Energy Outlook 2023» de l’AIE: doublement de la puissance nucléaire installée et baisse des coûts à l’horizon 2050
24 oct. 2023•NouvellesNucléaire: forte production d’électricité respectueuse du climat dans le monde en 2022 également
2 août 2023•Nouvelles