Australie: fin de l’exploitation à ciel ouvert dans la mine d’uranium Ranger

Après plus de 30 années, Energy Resources of Australia Ltd. (ERA) a suspendu fin novembre 2012 l’exploitation à ciel ouvert de la mine d’uranium Ranger dans le territoire fédéral australien de Northern Territory.

28 déc. 2012

Le dernier minerai de la fosse trois de la mine d’uranium Ranger a été extrait fin novembre 2012. ERA a ainsi, selon ses indications, exploité avec succès tous les gisements de la mine proches de la surface. L’exploitation à ciel ouvert avait commencé en 1980 et l’extraction dans la première fosse avait pris fin en 1994. La fosse trois avait été ouverte en 1996. L’extraction du gite du minerai avait suivi un an plus tard. La mine a produit environ 67'000 tonnes de minerai d’uranium entre 1997 et 2011, estime ERA dans un communiqué de presse. Le comblement de la fosse a déjà commencé et une première partie de ce travail s’achèvera fin 2014, indique ERA.

ERA examine actuellement la possibilité de poursuite souterraine de l’exploitation de la mine Ranger. Le gite du minerai exploité à proximité de la surface s’étend dans les profondeurs. Les ressources estimées se chiffrent à 34'000 tonnes de U3O8 (29'000 t U). De premiers forages tests doivent avoir lieu dans le courant du deuxième trimestre 2013.

Outre Ranger, trois autres mines d’uranium sont actuellement exploitées en Australie: Beverley, Honeymoon et Olympic Dam, toutes dans l’Etat fédéral de South Australia.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse d’ERA du 7 décembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre