Australie: la Chine entre dans l’exploitation d’uranium

L’entreprise chinoise Sinosteel Corporation et la PepinNini Minerals Ltd australienne ont signé le 7 février 2007 à Pékin un accord de coopération et d’investissements qui a force obligatoire. Cet accord précise la coopération et la participation de la Chine dans plusieurs mines d’uranium australiennes.

6 févr. 2007
Norman Kennedy, directeur de PepinNini Minerals Limited, et Li Zhimin, vice-président de Sinosteel Corporation, échangent l'accord de coopération.
Norman Kennedy, directeur de PepinNini Minerals Limited, et Li Zhimin, vice-président de Sinosteel Corporation, échangent l'accord de coopération.
Source: PepinNini Minerals Ltd

Les deux entreprises avaient déjà conclu en septembre 2006 un mémorandum non contraignant sur le développement du projet d'exploitation d'uranium situé dans la province de Curnamona, dans le sud de l'Australie. Les gisements d'uranium de Crocker Well et de Mount Victoria qui se trouvent à cet endroit disposent au total de 5720 tonnes d'uranium présentant une concentration de 0,05%.

Selon le communiqué de presse de PepinNini, Sinosteel devrait obtenir une part de 60% dans le projet d'exploitation d'uranium et verser pour cela 28,5 millions de dollars australiens (27,9 millions de francs suisses), auxquels viendraient s'ajouter 5 millions de dollars pour l'élaboration d'une «Bankable Feasibility Study» et 6 millions de dollars pour la prospection d'autres matières premières pendant une période de deux ans. On a déjà localisé dans la province de Curnamona des gisements d'or, d'argent, de cuivre, de cobalt, de plomb et de zinc.

La tractation est soumise à l'autorisation des deux gouvernements, encore en suspens.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de PepinNini du 7 février 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre