Australie: la construction d'un réacteur de fusion en tant que projet d’études

Une petite installation du type tokamak développée par des étudiants de la University of New South Wales (UNSW), en Australie, sera construite sur le campus principal de l’Université de Kensington. Elle sera exploitée par les étudiants.

26 sept. 2023
Tokamak
Des étudiants de la UNSW construisent un petit tokamak.
Source: Shutterstock

Le projet de tokamak s’inscrit dans le cadre du programme VIP (Vertically Integrated Projects) de la UNSW, qui a pour objectif de faire participer les étudiants et doctorants à des défis ambitieux, à long terme et pluridisciplinaires, sous la conduite de scientifiques de la UNSW.

Le projet de fusion est placé sous la houlette du technicien nucléaire Patrick Burr et il vise la construction d’une installation de fusion dans deux à trois ans. Toutefois, il n’est pas prévu que l’installation fusionnera réellement de l’hydrogène. L’installation construite par les étudiants fonctionnera sans combustible. D'autres installations rendant possible un processus de fusion au moyen d'autres méthodes suivront, par exemple les lasers haute puissance.

Un projet pluridisciplinaire
«Je travaille dans le domaine de la technique nucléaire depuis de nombreuses années, et je sais que les nouvelles technologies dans ce domaine peuvent être particulièrement controversées», a déclaré M. Burr. C’est pourquoi le chercheur souhaite mettre au premier plan les discussions relatives aux effets sociétaux. «Il s’agit d'un projet qui concerne l’ensemble de la faculté. Des chercheurs dans les domaines des sciences sociales et humaines sont également impliqués. Nos étudiants VIP étudieront et analyseront la manière dont la technologie de fusion est réellement perçue par la population, et ils chercheront comment nous pouvons travailler au mieux avec la société afin de véhiculer toute l’utilité qu’elle peut apporter», a déclaré M. Burr.

La UNSW est la seule université australienne à proposer une filière en technique nucléaire. La Sir William Tyree Foundation a accordé à celle-ci 1 million de dollars australiens (CHF 580’000) en septembre 2021.

Die UNSW ist die einzige Universität Australiens, die ein Studiengang in Nukleartechnik anbietet. Die Sir William Tyree Foundation sprach dem Studiengang im September 2021 AUD 1 Mio. (CHF 580’000) zu.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de la UNSW des 12 septembre 2023 et 22 septembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre