Australie: le Queensland lève l’interdiction sur l’extraction d’uranium

L’extraction d’uranium sera bientôt autorisée de nouveau dans l’Etat fédéral australien du Queensland. Le gouvernement a levé en octobre 2012 l’interdiction en vigueur depuis 1989. L’Australie, troisième producteur mondial d’uranium, laisse à ses Etats fédéraux le soin de prendre les décisions concernant l’extraction d’uranium.

26 oct. 2012
Comme c’est déjà le cas dans les Etats fédéraux de Northern Territory, South Australia et Western Australia, l’interdiction d’extraction prendra bientôt fin dans le Queensland (sur la photo, la mine d’uranium Ranger, dans le Northern Territory).
Comme c’est déjà le cas dans les Etats fédéraux de Northern Territory, South Australia et Western Australia, l’interdiction d’extraction prendra bientôt fin dans le Queensland (sur la photo, la mine d’uranium Ranger, dans le Northern Territory).
Source: Geomartin@wikipedia.com

Campbell Newman, Premier ministre libéral du Queensland, explique qu’un comité d’application composé de trois membres supervisera la réintroduction de l’extraction d’uranium dans l’Etat fédéral. Selon M. Newman, la décision d’autoriser à nouveau l’extraction d’uranium est le fruit d’un long débat public. Cela fait 30 ans que l’extraction d’uranium a cessé dans le Queensland, a-t-il souligné. A cette époque, les Etats de Northern Territory, South Australia et Western Australia avaient mis en place une industrie de l’uranium florissante qui procure emploi et prospérité à ces régions.

Selon Andrew Cripps, ministre pour les Ressources naturelles et les Mines, les gisements d’uranium connus du Queensland cumulent une valeur estimée à dix milliards de dollars australiens (CHF 9,6 mia.). Les activités d’exploration ont continué à être autorisées durant l’interdiction d’extraction. M. Cripps constate par ailleurs que le gouvernement ne prend en considération ni l’utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité, ni les installations pour le traitement des déchets radioactifs.

Des éloges de l’industrie de l’uranium

L’Australian Uranium Association (AUA) voit dans cette décision la victoire d’un processus politique bien mené. Cette victoire représente une étape importante pour l’industrie australienne de l’uranium. Le développement de nouvelles mines d’uranium aura un effet de stimulation significatif sur l’économie du nord et du nord-ouest du Queensland. L’AUA chiffre actuellement la valeur des gisements connus de l’Etat fédéral à 18 milliards de dollars australiens (CHF 17 mia.), soit nettement plus que l’estimation du ministre des Ressources naturelles, M. Cripps.

Paladin Energy Ltd. et Summit Resources Ltd., deux entreprises australiennes d’extraction d’uranium, se réjouissent elles aussi. Elles considéraient l’interdiction d’extraction comme une relique idéologique d’un autre temps.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse du gouvernement du Queensland, de l’AUA, de Paladin et de Summit du 22 octobre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre