Autorisation de mise en service du réacteur de recherche München II de Garching

Les scientifiques de l'Université technique de Munich (TUM) se félicitent de la prise de position positive, attendue depuis longtemps, que le ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sûreté des réacteurs a publiée le 6 avril 2003 concernant la troisième autorisation partielle de la nouvelle source neutronique de recherche FRM-II à Garching.

14 avr. 2003

Cette autorisation partielle avait été demandée par la TUM il y a plus de trois ans.
Le Professeur Wolfgang Herrmann, président de la TUM, a déclaré ce qui suit à propos de cette décision: "C'est une percée décisive sur le chemin de la mise en service définitive. On va pouvoir maintenant lancera court terme la recherche dans l'unité scientifique FRM-II, installation d'ores et déjà reconnue dans le monde. Les expertises indépendantes de longue haleine qui ont été menées montrent que le réacteur de recherche a été construit conformément à l'état de la science et de la technique. Nous avons misé dès le début sur un excellent concept de sûreté qui se trouve maintenant brillamment confirmé. Le FRM-II résisterait même à la chute d'un grand transporteur aérien." Suite à la prise de position positive de Bonn, le ministère bavarois du développement du Land et des questions environnementales a accordé la troisième autorisation partielle deux semaines après seulement. L'achèvement de la procédure d'autorisation permet maintenant la mise en service du réacteur de recherche: le signal de départ a été donné le 4 juin par le ministre-président bavarois Edmund Stoiber, conjointement avec le Professeur Herrmann.
Le FRM-II est le successeur de "l'œuf atomique de Garching" qui a été arrêté définitivement le 28 juillet 2000 après 43 ans de fonctionnement.

Source

H.R./C.P. d'après un communiqué de presse de la TUM du 15 avril 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre