Autorisation d'exploitation illimitée pour Beznau 2

Comme l'on s'y attendait, le Conseil fédéral a supprimé la limitation dans le temps de l'autorisation d'exploitation de la centrale nucléaire de Beznau. Beznau 2 dispose ainsi de la possibilité prévue par la législation sur l'énergie nucléaire de produire de l'électricité aussi longtemps que la sûreté nucléaire est garantie. L'autorisation d'exploitation illimitée octroyée le 3 décembre 2004 constitue une réponse positive à la requête présentée le 17 novembre 2000 par les Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK), propriétaires de la centrale.

2 déc. 2004

Beznau 2, dont la production d'électricité a commencé en 1971, est maintenant titulaire de la même autorisation que la tranche jumelle de Beznau 1, installation qui a été mise en service trois années avant Beznau 2 et a toujours disposé d'une autorisation illimitée.
Les raisons de la limitation à un an initialement, puis à dix ans ensuite, de l'autorisation d'exploitation de la tranche 2 de Beznau, sont essentiellement de nature historique: en 1970, les résultats d'essais sur l'efficacité du refroidissement de secours du cœur réalisés à l'aide de modèles de réacteur américains avaient donné lieu à discussion. Après éclaircissement de cette question, les autorités de sûreté fédérales demandèrent qu'il soit procédé à des investigations pour savoir si Beznau correspondait toujours à l'état de la technique, qui avait progressé entre temps. La réalisation d'un système autarcique de secours d'urgence, d'une voie supplémentaire de refroidissement de secours, ainsi que d'une alimentation supplémentaire en courant de secours, permit ensuite d'améliorer encore la sûreté des deux tranches. Ces mesures entraînèrent une intervention profonde dans les structures existantes. Le coût de l'investissement dépassa le demi-milliard de francs.
Fin 1994, le Conseil fédéral octroya pour la première fois à Beznau 2 une autorisation d'exploitation à plus long terme limitée tout d'abord à dix ans. Cette limitation dans le temps fut introduite malgré le fait que l'autorité de sûreté responsable de l'expertise fût parvenue à la conclusion que rien ne s'opposait à une autorisation illimitée. En 2004, la centrale nucléaire de Beznau peut se féliciter de 35 années d'exploitation fructueuses. Les deux tranches de Beznau sont parvenues à se maintenir aux premiers rangs, au niveau international, en matière de sûreté et de disponibilité. Les vastes travaux de modernisation réalisés ces dernières années - on citera ici le remplacement intégral du système de réglage et de protection du réacteur par des systèmes ultramodernes, ou la gestion minutieuse de la durée d'exploitation -servent de références aux nombreuses adaptations comparables effectuées dans des centrales étrangères.
Les deux tranches de la centrale nucléaire de Beznau remplissent les objectifs de sûreté exigés aujourd'hui, et respectent même, pour l'essentiel, des procédures internationales prévues pour des installations neuves. Dans le cadre de la procédure d'autorisation désormais achevée, cette constatation a poussé l'autorité de surveillance à admettre que d'après son jugement, elle n'avait trouvé aucune raison relevant de la technique de sûreté qui s'opposerait à une suppression de la limitation d'exploitation de Beznau 2.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse des NOK du 3 décembre 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre