Autorisation d’une usine de recyclage de métaux radioactifs en Grande-Bretagne

Le Health and Safety Executive (HSE) britannique a octroyé à la Studsvik UK Ltd. toutes les autorisations nécessaires pour construire et exploiter à Workington (Cumbria) une usine de recyclage de déchets métalliques faiblement radioactifs.

27 févr. 2008

La Studsvik UK - une entreprise de la Studsvik AB suédoise - a acheté en 2006 ce terrain situé dans la commune de Workington, non loin du site nucléaire de Sellafield, et a présenté mi-2007 à la HSE une demande d'autorisation de construction et d'exploitation d'équipements de recyclage. Il s'agit de la première demande de cette nature présentée en Grande-Bretagne depuis plus de 20 ans. La construction qui vient d'être autorisée se déroulera en plusieurs phases. La première, qui s'achèvera au cours du deuxième semestre de 2008, englobe des équipements d'analyse des ferrailles récupérées, de compactage, de décontamination et de gestion des résidus radioactifs. Une coopération étroite avec l'usine d'incinération des métaux de Studsvik en Suède est prévue dès le début des travaux.

500'000 tonnes de déchets métalliques contaminés

L'usine de Workington servira de centre de ramassage des ferrailles légèrement radioactives provenant de l'exploitation et du démantèlement d'installations nucléaires britanniques: ces ferrailles seront triées et suffisamment décontaminées pour pouvoir être réutilisées pour toute sorte d'application. Les résidus radioactifs ultimes seront conditionnés sur le site et préparés en vue d'un stockage définitif dans le centre britannique de stockage de déchets faiblement radioactifs de Drigg (Cumbria). Selon Studsvik, il y a en Grande-Bretagne 500'000 tonnes de déchets métalliques contaminés qui pourront être traités à Workington en vue d'un recyclage libre des ferrailles.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de Studsvik AB du 13 février 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre