Autorisations pour la première mine d’uranium de Turquie

Le projet de mine d’uranium Temrezli, en Turquie, a reçu des autorités compétentes les autorisations pour des travaux d’exploration préparatoires. L’exploitation industrielle de ce gisement d’uranium, situé à environ 200 kilomètres à l’est de la capitale turque Ankara, dans la province de Yozgat, pourrait commencer en 2016.

16 oct. 2013

La direction générale turque des mines, qui dépend du ministère de l’Energie et des Ressources naturelles, a donné les autorisations requises pour l’ensemble des travaux d’exploration préparatoires sur le gisement d’uranium turc de Temrezli à Anatolia Energy Ltd. (AEK), une entreprise domiciliée en Australie. Adur Madencilik Ltd., la filiale turque d’AEK, est responsable du projet. Les autorisations sont valables dix ans et permettent la construction des installations techniques pour les opérations de lixiviation in situ nécessaires à l’extraction de l’uranium. Selon AEK, une autorisation d’exploitation est toutefois encore nécessaire avant le début de ces travaux. Anatolia en fera la demande aussitôt qu’elle aura déposé l’évaluation environnementale. Au cours des dix mois à venir, AEK souhaite réaliser des études préparatoires et en intégrer les résultats dans une étude de faisabilité. La décision définitive concernant le projet Temrezli n’interviendra qu’après leur conclusion.

Le gisement d’uranium de Temrezli est estimé à 17,4 millions de livres de U3O8 (6697 tonnes d’uranium métallique). La teneur moyenne en uranium est de 1170 ppm.

Source

D.S./T.M. d’après WNN du 8 octobre 2013 et AEK, documentation de projet

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre