Autriche: faible participation au référendum de Greenpeace sur l'abandon du nucléaire

L'organisation écologistes Greenpeace a subi un revers assez important en Autriche lors du recueil de signatures pour son référendum "Pour une Europe sans atomes":

17 juin 2003

du 10 au 17 juin 2003, période du recueil de signatures, le texte soumis au référendum n'a été signé que par 122'205 votants autorisés, ce qui, avec les 361 inscriptions non valables, correspond à une participation de 2,07%. Le référendum lancé par Greenpeace a la teneur suivante: "Le Conseil national devra garantir, par des mesures constitutionnelles, que lors de négociations et de consultations électorales au sein de l'Union européenne, les membres compétents du gouvernement fédéral s'engagent en faveur d'un abandon de l'utilisation de l'énergie nucléaire par les pays membres de l'UE".
Si le seuil exigé des 100'000 voix est atteint et fait que le sujet devra aussi être examiné au Parlement, Greenpeace se dit "déçue" par le nombre de signatures obtenu. A titre de comparaison, le référendum "Veto contre Temelin", référendum organisé l'année dernière sur un thème similaire, avait recueilli quelque 900'000 signatures. Selon les organisateurs, le résultat assez mauvais de "Pour une Europe sans atomes" par rapport aux trois derniers plébiscites s'explique notamment par la frustration sensible de la population en matière de politique.

Source

H.R./C.P. d'après le document "Endgültiges Ergebnis des Volksbegehrens Atomfreies Europa'" du Ministère fédéral autrichien de l'intérieur et un communiqué de presse de Greenpeace Autriche du 18 juin 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre