Bangladesh: lancement des tests à chaud pour Rooppur 1

Rosatom a commencé les tests à chaud sur la tranche 1 de la centrale de Rooppur. Ces tests sont une étape importante vers la mise en service du réacteur VVER-1200 et ils permettent d’étudier les systèmes centraux dans des conditions proches de la réalité.

25 juil. 2025
La tranche 1 de la centrale nucléaire de Rooppur
Les tests à chaud sont en cours dans la tranche 1 de la centrale nucléaire de Rooppur, du type russe VVER-1200.
Source: Rosatom / Rooppur_Tube via Telegram

Rooppur est la première centrale nucléaire du Bangladesh; ses deux réacteurs VVER-1200 permettront de couvrir environ 9 % du besoin en électricité du pays. JSC Atomstroiexport – la division ingénierie du groupe étatique russe Rosatom – est responsable de la planification et de la construction. D’après elle, les tests à chaud sur Rooppur 1 ont été lancés en juillet 2025. Dans le cadre de ces tests, les systèmes du réacteur sont soumis aux températures et pressions appliquées en fonctionnement normal. Ils permettent d’étudier le comportement des principaux composants – notamment des pompes, de la tuyauterie et des échangeurs thermiques – sous des contraintes thermiques. Leur objectif est de démontrer que les circuits de refroidissement et les systèmes de sécurité du réacteur fonctionnent comme prévu, avant de procéder ensuite au chargement du combustible. Les tests à froid ont quant à eux été achevés en mars 2025.

La centrale nucléaire de Rooppur se trouve dans la Division de Rajshahi, dans le nord-ouest du Bangladesh, à environ 150 km de la capitale Dhaka, sur les rives du fleuve Padma. La tranche 1 est en construction depuis novembre 2017 et la tranche 2 depuis juillet 2018.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom publié via le site atomic-energy.ru du 18 juillet 2025, et un post sur X du Daily Republic du 14 juin 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre