Barsebäck 2: l'autorité de surveillance parle de violation de prescriptions

L'autorité suédoise de sûreté nucléaire SKI (Statens Kärnkraftinspektion) a demandé au procureur de Malmö d'enquêter sur l'événement qui s'est produit à la tranche nucléaire de Barsebäck 2, événement lors duquel des procédures n'auraient peut-être pas été observées.

18 août 2003

Lors de cet événement survenu à la fin de l'année dernière, on a constaté, après avoir monté de nouveaux mélangeurs thermiques, que le flux dans les systèmes d'eau alimentaire ne présentait plus le volume habituel. Le réacteur a donc été arrêté le 16 janvier 2003 pour un contrôle. Les analyses ont montré que les nouveaux mélangeurs thermiques étaient endommagés et bloquaient en partie le flux de l'eau alimentaire. La SKI a exigé de l'exploitant qu'il change ces mélangeurs avant le redémarrage de l'installation cet automne, après la révision annuelle, puis elle a décidé d'examiner l'affaire de plus près. Etant donné que l'enquête est toujours en cours, la centrale n'a provisoirement pas pu être remise en service.
L'exploitant de l'installation a lui aussi étudié l'événement à l'interne et, sur la base de ses conclusions, a introduit diverses améliorations. Contrairement à l'autorité de sûreté, il conteste avoir négligé des prescriptions des autorités lors du déroulement et de l'analyse de l'événement.

Source

H.R./ C.P. d'après un communiqué de presse et de la documentation de Barsebäck Kraft AB du 19 août 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre