Basin Energy confirme la présence d’importants gisements d’uranium dans le nord de la Suède
L’entreprise australienne Basin Energy a identifié d’importantes minéralisations d’uranium dans des carottes de forage historiques sur ses trois projets dans le nord de la Suède, une découverte qui arrive à point nommé alors que la Suède prévoit de lever son interdiction d’exploiter de l’uranium en janvier 2026.

Basin Energy a publié les résultats d’une analyse de 59 carottes de forage historiques, qui indiquent une minéralisation d’uranium considérable dans ses projets de Björkberget, de Rävaberget et de Virka. L’entreprise a recouru ici à des examens géochimiques modernes et à des validations de données afin de confirmer la qualité de données de forage datant des années 1970 et 1980.
«Les travaux réalisés dans les années 70 et 80 étaient de bonne qualité, mais ils se concentraient sur des zones limitées», a déclaré Pete Moorhouse, directeur général. Les intervalles dans le cadre des projets de Rava et Bjork, entre lesquels Basin Energy a délimité une zone encore inexplorée d’environ 20 kilomètres, étaient particulièrement prometteurs. Basin Energy entrevoit ici une grande opportunité dans le contexte de l’ouverture politique de la Suède. Le pays prévoit en effet de lever, début 2026, l’interdiction d’exploration de l’uranium mise en place en 2018, afin de soutenir le développement de l’énergie nucléaire et de réduire sa dépendance aux importations d’énergie.
D’après Basin Energy, le programme confère à l’entreprise un avantage clair en raison de sa position de précurseur dans une région comptant «des gisements d’uranium attestés et une infrastructure exceptionnelle». L’entreprise souhaite utiliser les données validées pour des travaux d’exploration ultérieurs, afin d’exploiter pleinement le potentiel de la zone d’exploration du nord de la Suède.
La Suède en passe de lever l’interdiction d’extraire de l’uranium
La discussion sur la levée de l’interdiction d’extraire de l’uranium a pris de l’ampleur en Suède au cours des derniers mois. En début d’année, une commission gouvernementale a recommandé de supprimer l’interdiction et de traiter l’uranium comme une ressource naturelle. Le contexte géopolitique explique en partie ce choix: l’Europe recherche des solutions lui permettant de s’affranchir de sa dépendance vis-à-vis du combustible russe – et la Suède, qui détient 80% des gisements d’uranium de l’UE, fait office de région clé.
Source
S.D./C.B. d’après NucNet du 22 octobre 2025