Belgique: de nouveaux résultats pour Doel 3 et Tihange 2

Des inspections supplémentaires par ultrasons sur la cuve de pression des réacteurs nucléaires Doel 3 et Tihange 2, en Belgique, ont révélé plus de défauts que les inspections de 2012 et 2013.

24 févr. 2015

Selon l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) belge, Electrabel SA, l’exploitant des tranches nucléaires Doel 3 et Tihange 2, a achevé en février 2015 les inspections supplémentaires par ultrasons sur les cuves de pression des réacteurs Doel 3 et Tihange 2. Electrabel a utilisé pour cela une technique développée à l’origine pour les soudures et le revêtement des cuves de pression des réacteurs. L’entreprise a légèrement modifié la technique pour détecter les défauts dans la paroi de la cuve de pression des réacteurs. Les inspections ont révélé un plus grand nombre de défauts qu’il n’en avait été détecté les années précédentes. Electrabel doit maintenant prendre en compte 13’047 défauts pour Doel 3, et 3149 pour Tihange 2. Les anomalies sont similaires à celles constatées auparavant et se situent dans la même zone de la paroi de la cuve.

Electrabel poursuit en outre le contrôle des propriétés mécaniques du matériau de la cuve de pression. Un quatrième programme accéléré d’irradiation est actuellement en cours dans le réacteur de recherche BR2 du Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire (SCK•CEN), à Mol. Les résultats de ces tests sont attendus pour avril.

L’AFCN organisera en avril 2015 une nouvelle rencontre du panel international d’experts auquel elle a fait appel, afin de recueillir son avis sur les résultats des nouveaux tests sur les matériaux et sur les nouvelles données d’Electrabel.

Les tranches nucléaires Doel 3 et Tihange 2 avaient été arrêtées en mars 2014 en raison de «résultats inattendus» lors de contrôles de sûreté sur le matériau de la cuve de pression. La reprise de l’exploitation est prévue pour le 1er juillet 2015.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AFCN du 13 février 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre