Belgique: le projet Myrrha a le vent en poupe

En présence du Secrétaire d’Etat Philippe Courard, deux installations de recherche ont été inaugurées le 31 janvier 2014 au Centre d’étude de l’énergie nucléaire SCK•CEN belge. Elles sont destinées au projet de réacteur de recherche Myrrha. Des représentants du von Karman Institute for Fluid Dynamics (VKI), le fournisseur, étaient aussi présents.

11 févr. 2014

Le SCK•CEN et le VKI ont signé un accord de collaboration en 2011. Baptisé DEMOCRITOS (Demonstration of Myrrha Operation and Critical Objects for Safety), cet accord se concentre sur la fabrication d’un certain nombre de composants critiques du réacteur de recherche.

Dans le cadre de cet accord, le VKI a construit deux installations de recherche. Il s’agit d’une table vibrante tridimensionnelle baptisée Shakespeare et d’un modèle réduit du réacteur de recherche Myrrha nommé MyrrhaBelle. Ce modèle réduit reproduit à l’échelle 1:5 certains éléments d’infrastructure tels que la cuve de MYRRHA. Il doit en particulier servir à simuler et analyser le fluide caloporteur. La table vibrante tridimensionnelle permet, quant à elle, de simuler une activité sismique pour répondre aux questions relatives à la sûreté des composants de Myrrha face au risque sismique.

Myrrha (Multipurpose Hybrid Research Reactor for High-technology Applications) est un réacteur de recherche pluridisciplinaire dont l’objectif est de fournir des solutions innovantes, notamment dans le traitement des déchets radioactifs ou pour le développement de systèmes de réacteurs avancés. Il servira par ailleurs à la fabrication d’isotopes radioactifs. Le projet Myrrha exige un investissement d’environ 960 millions d’euros (CHF 1280 mio.). Le gouvernement belge a autorisé en mars 2010 la construction de cette infrastructure à Mol, et assume 40% du financement. Un consortium international en apportera le reste en 2014. L’objectif est de pouvoir commencer l’exploitation en 2022 ou 2023.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse du SCK•CEN du 30 janvier 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre