Belgique: nouveau renforcement du projet Myrrha

Le Centre d'étude de l'énergie nucléaire SCK-CEN et l'Université catholique de Louvain (UCL) ont conclu un accord de collaboration ayant pour objectif le développement et l'essai de certains composants de l'accélérateur de particules Myrrha.

16 nov. 2011

Myrrha (Multipurpose Hybrid Research Reactor for High-technology Applications) est un réacteur de recherche multifonctionnel destiné à des solutions innovantes, par exemple dans le domaine du traitement des déchets radioactifs ou du développement de réacteurs avancés. Le réacteur sera aussi utilisé pour la production de radio-isotopes. Alimenté par accélération permanente, il possède un cœur sous-critique, c'est-à-dire qu'il n'y a pas assez de matière fissile pour entretenir la réaction en chaîne. Dans le cas de Myrrha, cela se fera grâce à une source externe de neutrons générée par un accélérateur. L'UCL mettra à la disposition du SCK-CEN son Centre de recherche du cyclotron (CRC) ainsi que sa vaste expérience en physique nucléaire. Le premier pourra compter sur l'appui du second pour développer l'injecteur de l'accélérateur Myrrha ainsi que pour des programmes expérimentaux.

Les investissements liés à Myrrha se chiffrent à quelque 960 millions d'euros (CHF 1280 mio.). Le gouvernement belge avait approuvé début mars 2010 la construction de l'infrastructure à Mol et la prise en charge de 40% de son financement (Bulletin 3/2010). Le reste sera assuré par un consortium international en 2014. L'objectif visé est une mise en service en 2022 ou en 2023.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse du SCK-CEN du 9 novembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre