Belgique: Tihange 3 et Doel 4 sont modernisés en vue de l’exploitation à long terme
Les réacteurs belges Tihange 3 et Doel 4 continueront à fonctionner jusqu’en 2035 et sont modernisés à cet effet. Les premiers travaux ont déjà été réalisés et l’autorité de sûreté nucléaire belge a approuvé le plan d’action requis pour la poursuite de l’exploitation et l’exploitation à long terme de Tihange 3. Le réacteur peut être reconnecté au réseau. Par ailleurs, Framatome a signé des contrats pour des travaux ultérieurs.

La prolongation de l’exploitation des tranches nucléaires Tihange 3 et Doel 4 de dix ans, soit jusqu’en 2035, avait été négociée en décembre 2023 par le gouvernement De Croo avec l’exploitante belge Engie-Electrabel. Afin de pouvoir procéder aux travaux de modernisation, de contrôle et de maintenance requis en vue de l’exploitation à long terme (Long Term Operation, LTO), Tihange 3 a été arrêtée le 5 avril 2025 et Doel 4 le 30 juin 2025, conformément à un accord. La remise en service des deux installations nécessite l’approbation de la part de l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFNC) du plan d’action comprenant des améliorations et des rééquipements concrets, ainsi qu’une évaluation positive des actions menées. Le plan d’action ainsi que des études de sûreté font partie d’un dossier LTO visant l’amélioration de la sécurité, remis par Electrabel à la FANC en décembre 2024.
Au cours du premier semestre 2025, l’AFCN a procédé à une analyse approfondie des dossiers LTO, a demandé quelques ajustements supplémentaires du plan d’action, et l’accélération de la mise en œuvre de certaines actions planifiées. Pour Tihange 3, le plan d’action a depuis lors été finalisé. L’autorité l’a approuvé le 3 juillet, de même que le redémarrage du réacteur les jours suivants. «Après une analyse approfondie, l’AFCN et sa filiale technique Bel V estiment que le réacteur répond aux conditions d’un redémarrage sûr.», a écrit l’autorité. «Au cours de cette révision, une partie du plan d’action a déjà été mise en œuvre (par exemple, des tests, des inspections et le remplacement préventif de composants obsolètes).» Les autres mesures contenues dans le plan d’action seront achevées dans un délai de trois ans, mais au plus tard en septembre 2028. L’approbation du plan d’action et une évaluation positive des mesures mises en œuvre sont requises également pour Doel 4, dont la remise en service est prévue au plus tard le 1er novembre 2025.
Framatome reçoit deux commandes de la part d’Engie-Electrabel dans le cadre des travaux de modernisation
Dans le cadre des mesures restantes relatives à la poursuite de l’exploitation des deux réacteurs, le groupe nucléaire français Framatome a reçu deux commandes d’Engie-Electrabel. La première porte sur le renouvellement intégral du système d’instrumentation interne du cœur (RIC) de Tihange 3. Ce système permet de mesurer avec une grande précision la répartition de la puissance neutronique à l’intérieur du cœur du réacteur, et de vérifier la conformité du cœur par rapport aux prévisions de conception et d’exploitation. La seconde comprend la modernisation et la maintenance des moteurs et des stators des groupes moto-pompes primaires (GMPP) de Doel 4 et Tihange 3. Ces composants sont décisifs pour la sécurité et l’efficacité du fonctionnement du moteur au sein du circuit primaire.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Framatome du 2 juillet 2025, et un communiqué ainsi que le site Internet de l’AFCN du 4 juillet 2025
Articles sur le même thème
Belgique: première étape de retour dans le nucléaire
4 avr. 2025•NouvellesFinalisation de l’accord en vue du redémarrage de réacteurs belges
19 mars 2025•NouvellesBelgique: le nouveau gouvernement souhaite relancer l’énergie nucléaire
6 févr. 2025•NouvellesLa Commission européenne se penche sur les aides d’État accordées à la prolongation du fonctionnement de deux réacteurs
25 juil. 2024•NouvellesBelgique: un accord final sur la poursuite de l’exploitation de Doel 3 et Tihange 4
14 déc. 2023•NouvellesBelgique: un accord avec Engie concernant la poursuite de l’exploitation de deux réacteurs
6 déc. 2023•Nouvelles