Berne: "Merci au Grand Conseil" pour son non très clair à l'arrêt de Mühleberg

Quelque 1500 personnes, selon l'estimation de la Commission du personnel de BKW FMB Energie SA, se sont rassemblées le 6 septembre 2000 sur la place de l'Hôtel de Ville de Berne pour remercier les membres du Grand Conseil et du Conseil-exécutif d'avoir recommandé à la population le rejet de l'initiative cantonale du 24 septembre demandant l'arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg.

5 sept. 2000

En plus de collaborateurs de FMB, exploitante de la centrale, la manifestation a réuni un grand nombre de représentants des autres centrales nucléaires suisses de Beznau, de Gösgen et de Leibstadt, ainsi que des membres de "L'entente suisse pour une politique énergétique raisonnable" (Esper), du groupe "Réaction en chaîne" et d'autres partisans de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire qui, par leur présence, ont démontré leur soutien à Mühleberg.
En quittant l'Hôtel de Ville après la fin de la session, les membres du Grand Conseil ont été accueillis par un tonnerre d'applaudissements qui a duré plusieurs minutes. Une lettre de remerciements et des fleurs ont par ailleurs été remises à Mme Mariann Keller-Beutler, présidente du Grand Conseil et membre des Verts - Liste libre VLL, parti critique vis-à-vis de l'énergie nucléaire.
Sous la conduite de MM. Paul Kunz et de Max Haller (co-présidents de la Commission du personnel des FMB), les participants ont attiré l'attention sur le fait que l'acceptation de l'initiative entraînerait la fermeture de la plus grande installation de production d'électricité de FMB avec 300 emplois et 200 autres chez les fournisseurs, menaçant ainsi l'existence d'une entreprise bernoise jusqu'à présent prospère forte de 1500 collaborateurs. Comme l'a déclaré M. Ueli Jost, membre de l'Association des employés de FMB, le mot d'ordre du gouvernement et du parlement a une grande portée et va dans l'intérêt du canton de Berne, de son économie, de ses citoyens et de ses contribuables. En cas d'acceptation de l'initiative, FMB se trouverait en effet dans l'impossibilité de jouer un rôle actif sur le marché libéralisé de l'électricité. L'importance et la valeur de l'entreprise, dans laquelle le canton de Berne est majoritaire, diminuerait de manière drastique.
On a pu voir dans la manifestation plus d'une douzaine de banderoles soulignant l'importance de Mühleberg pour FMB, mais aussi pour le canton de Berne. Une atmosphère très positive, à laquelle la grande solidarité des autres centrales nucléaires suisses a fortement contribué, a caractérisé l'ensemble de l'après-midi. La fanfare de FMB Spiez a agrémenté cette manifestation au cours de laquelle un petit rafraîchissement a encore été distribué à toutes les personnes présentes.

Source

H.R./C.P. d'après un communiqué de presse de la Commission du personnel de FMB du 6 septembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre