Beznau 1: Début de la révision annuelle 2020

Conformément au calendrier, la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau a été déconnectée du réseau le 17 avril 2020 dans le cadre de sa révision annuelle et pour procéder au changement du combustible. La révision devrait durer un peu plus d'un mois.

21 avr. 2020

La révision de cette année comprend des travaux de maintenance, des contrôles et des inspections périodiques, ainsi que la mise en service de nouveaux systèmes. Les tests de système complets habituels seront également effectués. Par ailleurs, 20 assemblages combustibles sur les 121 que compte l’installation seront remplacés.

Axpo a annoncé que depuis le 10 juin 2019, le réacteur Beznau 1 a produit plus de 2,8 milliards de kWh d’électricité de manière continue et quasiment sans incident, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de quelque 600‘000 foyers. La révision 2020 clôt un cycle d’exploitation qui aura duré plus de 300 jours. L’entreprise a aussi précisé que durant les travaux, les 460 collaborateurs de la centrale bénéficieraient du soutien d’environ 400 spécialistes externes issus de la région, mais aussi du reste de la Suisse et de l’étranger. Parallèlement à la révision, la protection contre les intempéries mise en place sur le dôme de l’enceinte de confinement de la tranche 1 sera changée dans la perspective de l’exploitation à long terme. Pour ce faire, et pour des raisons de sécurité, la tranche a fait l’objet d’un rééquipement. Ces travaux dureront au total plusieurs mois.

Toutefois, en raison de la crise liée au coronavirus, les travaux sur le dôme sont temporairement suspendus. Axpo a déclaré que durant la révision, la centrale continuera à mettre en œuvre les mesures strictes fixées pour endiguer la propagation du virus mais aussi pour protéger son personnel ainsi que le personnel extérieur. Cela aura une incidence à la fois sur les procédures d’accès à l’installation et sur la réalisation des travaux. Seul le personnel indispensable se trouve actuellement sur le site. La redondance requise en temps de crise est en place grâce à une planification opérationnelle adaptée. L’ensemble des travaux sont désormais placés sous la surveillance de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Axpo du 17 avril 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre