Beznau II recouplée au réseau

Après un arrêt d'un peu plus de douze semaines pour la révision, le renouvellement du combustible et le remplacement des deux générateurs de vapeur, la tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau, des Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK), a redémarré le 14 octobre.

3 nov. 1999

La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) ayant accordé l'autorisation correspondante le 19 octobre, l'exploitation à pleine puissance a commencé le 25 octobre. Les résultats d'examens minutieux à l'ultrason de la cuve du réacteur et des pompes primaires permettent de conclure que Beznau II pourra atteindre sans problème une durée d'exploitation de 50 ans ou plus.
Au cours de l'arrêt de l'installation, 20 des 121 assemblages combustibles ont été renouvelés, dont huit sont des assemblages à oxydes mixtes Mox. La longue durée de l'arrêt de Beznau II est provenue en premier lieu du remplacement des générateurs de vapeur. A cette fin, on a fait une ouverture dans le bâtiment de sécurité, on a extrait les anciens générateurs de vapeur et on les a remplacés par les deux nouveaux composants, d'un poids de quelque 200 tonnes chacun. Les diverses conduites de raccord en acier inoxydable ont été changées puis soumises à une inspection détaillée. Le remplacement des générateurs de vapeur et les projets connexes ont entraîné une amélioration du taux d'efficacité. A la tranche 1, où les générateurs de vapeur ont été changés dès 1993, l'augmentation de la puissance atteint 8 MW nets. La tranche 2 dispose désormais elle aussi d'une puissance électrique brute de 380 MW. La nouvelle puissance nominale sera fixée au 1er janvier 2000 sur la base des contrôles d'homologation et des résultats d'exploitation effectifs. Suite au remplacement des générateurs de vapeur et aux mesures de rééquipement continu, les composants les plus importants de Beznau II correspondent à ceux d'une nouvelle installation.

Source

M.E./C.P. d'après des communiqué des NOK des 14 octobre et 4 novembre et de la DSN du 19 octobre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre