Beznau II recouplée au réseau

La tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau est à nouveau sur le réseau à sa pleine puissance de 365 MW.

1 oct. 2001

La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a accordé l'autorisation finale pour le cycle d'exploitation 2001/2002 à compter du 2 octobre. Les travaux de redémarrage et les tests réalisés depuis mi-septembre après deux bons mois de révision, ainsi que l'exploitation à l'essai à 100% de la puissance au cours de la dernière semaine de septembre, ont été achevés avec succès.
Au cours des derniers jours de la révision, l'attention de l'exploitant, des fournisseurs et des autorités de sûreté s'est concentrée sur le caractère opérationnel de la nouvelle technique centrale de contrôle-commande installée à la tranche 2, avec le système de protection et de réglage du réacteur. Cette même technique a déjà été aménagée avec succès à la tranche 1 l'année dernière. Tous les programmes de contrôle et les multiples essais ont confirmé les résultats attendus. L'arrêt programmé du réacteur s'est lui aussi déroulé sans perturbations. La DSN a suivi les déroulements techniques ainsi que les manipulations effectuées sur place par le personnel d'exploitation et a s'est rendu compte du fonctionnement et de l'état de l'ensemble de l'installation.
Au cours de l'arrêt de la tranche, 20 des 121 assemblages combustibles ont été remplacés. Aucun des assemblages combustibles n'a présenté de défectuosité. Pour son nouveau cycle d'exploitation, le réacteur contient 16 assemblages combustibles Mox. La DSN s'est assurée que le combustible utilisé répondait aux exigences de qualité.

Source

M.E./C.P. d’après des communiqués de la DSN du 19 septembre et d’Axpo Holding du 2 octobre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre