Black Range rachète des actifs d’uranium américains

L’Australien Black Range Minerals Ltd. a décidé de racheter la mine d’uranium abandonnée de Shootaring Canyon ainsi que d’autres actifs miniers conventionnels d’Uranium One Inc.

19 nov. 2013

L’acquisition intégrale des actifs d’uranium conventionnels d’Uranium One comprend la mine d’uranium Shootaring Canyon ainsi que les réserves de minerai de surface, qui représenteraient des ressources d’uranium historiques estimées à environ 250’000 livres d’U3O8 (100 t U) et d’un degré de minéralisation de 0,13% d’U3O8. Le prix d’achat s’élève à 10 millions de dollars américains (CHF 9,2 mio.). Shootaring Canyon est une des trois seules mines d’uranium conventionnelles des Etats-Unis. Elle se trouve à environ 77 km au sud de Hanksville, dans l’Utah, et on peut y traiter jusqu’à 750 tonnes de minerai par jour. Elle possède toutefois une capacité de 1000 tonnes par jour.

Black Range rachète également le droit de reprendre jusqu’à 100% des projets d’exploration et de développement conventionnels d’Uranium One sur le sol américain. Cela comprend des gisements d’une capacité de 8,9 millions de livres d’U3O8 (3500 tonnes d’U), dont celui autrefois en exploitation de Velvet Wood, qui représente 5,3 millions de livres d’U3O8 (2000 tonnes d’U). Cela fait de Black Range une entreprise entièrement intégrée. En outre, les acquisitions rendent possibles les économies de coûts de production, l’entreprise possédant déjà le projet Hansen/Tyler Ranch, dans le Colorado. En effet, il est financièrement beaucoup plus avantageux de racheter la mine d’uranium de Shootaring Canyon, de la remettre en état et de l’exploiter, plutôt que de construire une nouvelle installation près de Hansen. Cela permettrait également d’accélérer l’avancée du projet dans le Colorado et d’économiser les coûts d’utilisation d’une mine d’uranium étrangère.

Il est probable que Black Range transformera la mine d’uranium dans le but de traiter les concentrés possédant un degré de minéralisation élevé provenant de différents projets aux Etats-Unis. L’entreprise estime que la mine pourra être mise en service dans environ 18 mois, une fois les autorisations requises obtenues. D’après Black Range, la procédure de rachat sera achevée en mars 2014.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Black Range du 30 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre