Brésil: divergence d'Angra 2

Les essais de mise en service nucléaire de la centrale nucléaire brésilienne d'Angra 2 ont commencé, les essais non nucléaires ayant été achevés avec succès.

15 juil. 2000

La première réaction en chaîne auto-entretenue a été déclenchée le 14 juillet à 23h 50 heure locale. Selon le calendrier actuel, la centrale nucléaire devrait être mise en service industriel en septembre de cette année après un programme d'essais approfondi. Située sur la côte de l'Etat de Rio de Janeiro, Angra 2, d'une puissance électrique nette de 1229 MW, a été construite en étroite collaboration entre entreprises brésiliennes et allemandes.
Angra 2 est équipée d'un réacteur à eau sous pression de Siemens. Pendant sa construction, l'installation a été adaptée en permanence aux progrès de la technologie allemande. C'est la première centrale nucléaire qui est achevée dans le cadre de la Convention gouvernementale germano-brésilienne de coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. Angra 2 est la sixième centrale nucléaire de l'Amérique latine, et la deuxième du Brésil.
La construction d'Angra 2 a commencé en 1981 dans la baie d'Angra do Reis. Dans les années 80, la détérioration de la situation économique du Brésil avait entraîné une hausse moins forte que prévu de la consommation d'électricité. La construction de l'installation étant devenue moins impérative, les travaux furent réduits à un minimum. Tout changea de manière décisive en 1995 lorsque le gouvernement brésilien accorda au projet d'Angra 2 une priorité élevée pour combler le manque d'électricité dans la région de Rio de Janeiro/Sao Paulo, à nouveau marquée par une forte croissance économique. Avec la consommation actuelle par habitant de 1850 kWh par an, on peut calculer qu'Angra 2 permettra d'approvisionner cinq millions de personnes.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de Siemens du 16 juillet 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre