Brésil: mise en service d’un dépôt à sec
Holtec International a annoncé début mai 2021 que le premier conteneur polyvalent chargé en combustible usé avait été conditionné dans un module Hi-Storm-FW avant d’être placé dans le nouveau dépôt à sec destiné aux assemblages combustibles usés sur le site de la centrale nucléaire d’Angra, au Brésil.
D’après Holtec, le conteneur polyvalent MPC-32ML possède un panier combustible du type Metamic-HT, conçu spécifiquement, homologué, et optimisé pour le combustible utilisé dans la tranche Angra 2. Metamic est un matériau composite aluminium contenant du bore capable d'absorber les neutrons qui s'échappent des crayons combustibles stockés en vue de leur désactivation.
Le conteneur a été chargé dans un module Hi-Storm-FW et placé dans le dépôt à sec le 22 mars 2021. Le dépôt, baptisé Complementary Dry Storage Unit for Spent Fuel (UAS), et conçu pour une durée de 50 ans, est ainsi officiellement en exploitation, a déclaré Holtec. Le nouveau transporteur de l’entreprise, le Hi-Tran 300, a également été utilisé pour la première fois à cette occasion.
L’UAS comprend des systèmes physiques de surveillance de la sécurité, du rayonnement et de la température, un centre de contrôle d'accès blindé ainsi qu’un entrepôt composé d’un atelier développé et construit par Holtec. Il accueillera les assemblages combustibles usés issus des tranches nucléaires Angra 1 et 2. La piscine de stockage d’Angra 2 ayant atteint la première sa capacité maximale, ses assemblages combustibles sont transférés également en premier dans le dépôt à sec. Ceux issus de la piscine de la tranche Angra 1 suivront au mois de novembre.
Dans un premier temps, l’UAS comptera 15 modules Hi-Strom-FW. Au total, 288 assemblages combustibles seront retirés de la tranche Angra 2 et 222 de la tranche Angra 1, ce qui permettra aux piscine de stockage de bénéficier de suffisamment de place pour cinq années d’exploitation supplémentaires pour chaque tranche. Le dépôt à sec peut accueillir jusqu’à 72 modules, soit jusqu’à 2045 assemblages combustibles.
En 2016, l’entreprise brésilienne Eletrobrás Eletronuclear SA a lancé un appel d’offres international public portant sur la livraison, clé en main, d’un dépôt à sec destiné aux assemblages combustibles usés issus des tranches Angra 1 et 2. Holtec a remporté le marché et livré les cinq premiers modules fin mars 2020.
Angra 1 et 2
Angra 1 est un réacteur à eau sous pression de 609 MW développé par l’entreprise américaine Westinghouse Electric Company. Son permis d’exploitation court jusqu’à 2024. Afin de rendre possible son fonctionnement jusqu’en 2044, Westinghouse soutient le programme d’exploitation à long terme d’Eletrobrás dans le cadre d’un contrat signé à l’automne 2020. Le réacteur à eau sous pression Angra 2 (1275 MW), du type Vor-Konvoi, avait quant à lui été fourni par l’ancien consortium Siemens/KWU AG. Il est en exploitation depuis 2000. D'après Holtec, la complexité du projet de dépôt à sec était élevée car les grues et appareils de manutention devaient pouvoir être adaptés aux deux technologies.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Holtec du 4 mai 2021