Brésil: une mission AIEA d’évaluation de mines d’uranium pour la première fois en action
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a l’intention d’améliorer la sécurité dans la production d’uranium par des équipes d’expertise des sites de production (Uranium Production Site Appraisal Team, UPSAT): à la demande des exploitants ou de pays membres, des équipes d’experts internationaux indépendants évaluent les installations de production d’uranium. Une équipe UPSAT est entrée pour la première fois en action au Brésil fin janvier 2010.
L’objectif d’une mission UPSAT est d’améliorer la sécurité des installations de production d’uranium et de promouvoir l’échange de connaissances et d’expérience entre l’AIEA et l’industrie. Les experts indépendants n’établissent un rapport UPSAT qu’à la demande expresse d’un pays membre de l’AIEA ou d’une organisation de ce pays. Les requérants peuvent déterminer eux-mêmes le volume et le type d’expertise et chaque équipe est adaptée individuellement en conséquence. Ces équipes se composent de quatre à huit experts des domaines analysés, aucun de leurs membres ne devant, par souci d’indépendance, être de la nationalité du pays dans lequel se déroule l’expertise. Après une préparation intense à leur mission, les experts travaillent une à deux semaines sur le site, où ils étudient des domaines et des processus prédéfinis. Ils rédigent ensuite un rapport et aident ainsi le donneur d’ordre à apprécier objectivement la sécurité et les processus de son installation. Si nécessaire, les experts de l’UPSAT formulent également des recommandations et des propositions d’améliorations et offrent au personnel des installations étudiées la possibilité de discuter les résultats de leurs travaux.
Constitution et réactivation
Le programme UPSAT a été lancé en 1996 déjà. Etant donné qu’à cette époque, la production d’uranium était en recul, il n’a jamais été utilisé, puis a été rapidement suspendu. Suite à la nouvelle élévation de la production d’uranium, l’assemblée générale de l’AIEA de 2008 a décidé de réactiver le programme et c’est ainsi que la première mission UPSAT a été lancée au Brésil un an plus tard. L’Industrias Nucleares do Brasil SA (INB) avait demandé à l’AIEA d’examiner ses installations minières de Caetité, dans l’est du pays. Caetité est l’une des plus grandes mines du Brésil; elle produit actuellement quelque 400 tonnes d’uranium par an, un doublement de cette production étant visé dans les prochaines années.
Caetité, propre et efficace
L’évaluation de l’organisation et de la gestion, de la sécurité en général, de la radioprotection et de l’impact environnemental à l’extérieur de l’aire de la mine notamment, a abouti à des résultats positifs à l’exception de réserves mineures, surtout dans le domaine des eaux souterraines et des déchets. Alfredo Tranjan Filho, président d’INB, a exprimé lui aussi sa satisfaction: «Ce rapport est venu pour nous à un bon moment, car l’extension du programme nucléaire brésilien a renforcé aussi l’opposition et nous devions investir de plus en plus pour expliquer nos activités à la population». Tranjan Filho estime que cette expertise valait vraiment la peine et il a recommandé chaudement à la concurrence de soumettre elle aussi ses mines d’uranium à une mission UPSAT.
Source
M.Re./C.P. d’après des communiqués de presse de l’AIEA des 4 et 9 février et NucNet du 11 février 2010