Brunsbüttel: l’inspection de la caverne 6 provisoirement terminée

La fin des examens effectués à la caverne 6 de la centrale nucléaire de Brunsbüttel marque l’achèvement provisoire des travaux d’inspection. Une partie des fûts n’ayant pas pu être étudiés à l’aide de la caméra, l’examen sera poursuivi ultérieurement. Sur les 164 fûts inspectés jusqu’à présent dans la caverne 6, 18 présentaient des dommages.

22 déc. 2014
Représentation graphique de la manière dont les fûts seront évacués des cavernes de Brunsbüttel.
Représentation graphique de la manière dont les fûts seront évacués des cavernes de Brunsbüttel.
Source: Vattenfall GmbH

La caverne 6 de la centrale nucléaire désaffectée de Brunsbüttel abrite des déchets de faible et de moyenne activités ainsi que des composants de réacteurs. Outre les anciens internes du cœur du réacteur (séparateur d’eau, distributeur d’eau d’alimentation), 221 fûts ainsi que des résidus d’évaporation et de filtre ont également été stockés dans la caverne, de même que du matériel utilisé dans le cadre des travaux d’aménagement.

Les fûts ont été placés en partie dans des conteneurs en acier rectangulaires ouverts, placés les uns sur les autres. Au cours de l’inspection, il s’est avéré que l’examen des fûts inférieurs à l’aide de la caméra n’était possible que si les fûts étaient dans un premier temps dégagés des conteneurs supérieurs, et que les conteneurs étaient ensuite retirés. Les fûts n’ayant pas encore été examinés pourront donc l’être une fois les cavernes vidées. Afin de pouvoir retirer les fûts, Vattenfall a développé un concept de manutention en collaboration avec l’autorité de sûreté nucléaire. Plusieurs outils pourront être utilisés en fonction de la classe du dommage. Tous les fûts seront transportés dans un coffrage.

18 fûts sur 164 présentent des dommages

Parmi les 164 fûts examinés dans la caverne 6, 18 présentent des traces importantes d’endommagement, similaires à celles déjà retrouvées dans les inspections précédentes. Il s’agit notamment de traces de corrosion et d’écoulement, et de dépôts.

Les six cavernes de la centrale ont été examinées durant l’année 2014 à l’aide d’une caméra spéciale dans le but de constater l’état des fûts contenant des déchets de faible et de moyenne activités issus de l’exploitation de la centrale. Les cavernes n’ont pas été conçues pour un stockage à long terme. Les fûts devaient en effet être transportés jusqu’au dépôt central de Konrad, dont la mise en service a cependant été repoussée à plusieurs reprises. Le «puits Konrad» devrait être achevé entre 2021 et 2025.

Source

S.Ry./C.B. d’après des communiqués de presse de Vattenfall et du ministère en charge du Tournant énergétique, de l’Agriculture, de l’Environnement et des Espaces ruraux (Melur) du 8 décembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre