Bruxelles: le CESE soutient l'énergie de fusion

Le Comité économique et social européen (CESE) s'est prononcé à une majorité écrasante en faveur de l'adoption d'un document dans lequel on peut lire qu' "à long terme, l'utilisation pacifique de l'énergie de fusion possède le potentiel nécessaire pour contribuer très largement à résoudre durablement la question de l'approvisionnement énergétique dans une perspective de durabilité, de respect de l'environnement et de compétitivité."

7 juil. 2004

Lors de sa session plénière des 30 juin et 1er juillet 2004, le CESE, un organe consultatif de l'UE à Bruxelles, s'est prononcé par 141 voix contre 0 et 9 abstentions en faveur de la recommandation.
L'avis intitulé "L'avenir de la fusion nucléaire" a été présenté par M. Gerd Wolff, l'ancien directeur de l'Institut de la physique des plasmas du Centre de recherche de Juliers. Comme avantages de l'énergie de fusion, l'avis cite notamment les réserves illimitées de deutérium et de lithium comme combustibles, l'absence d'émission de gaz à effet de serre et de produits de fission, ainsi que la sûreté intrinsèque des installations de fusion. Le document se prononce également en faveur de la construction en Europe, et donc à Cadarache, en France, du réacteur de recherche thermonucléaire international Iter et note ce qui suit pour le cas où l'Europe ne serait pas sélectionnée: "L'Europe perdrait sa position de leader et du même coup le fruit des efforts et des investissements qu'elle a consentis jusqu'ici, avec toutes les conséquences que cela implique pour la recherche et l'industrie européennes."

Source

H.R./C.P. d'après un communiqué de presse du CESE du 8 juillet 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre