Budget nucléaire 2003 du Japon

Le gouvernement japonais a présenté son budget pour les projets nucléaires pendant l'année fiscale 2003 (d'avril 2003 à avril 2004).

27 févr. 2003

Les dépenses prévues de 493 milliards de yens (environ 5,63 milliards de francs suisses) n'ont été que légèrement revues à la baisse (réductions de 1,1% par rapport à l'année fiscale 2002). Le gouvernement souhaite cependant modifier un peu ses priorités. Ainsi, le ministère de l'éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie MEXT se voit allouer 311 milliards de yens (3,55 milliards de francs suisses), ce qui constitue toujours le gros des dépenses, mais devra quand même prendre en compte une réduction de 3,1% de son budget, tandis que le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie METI obtient une hausse de 2,8%, soit 172 milliards de yens (1,96 milliard de francs suisses). Les 9,8 milliards de yens restants seront distribués à d'autres ministères.
Le METI prévoit d'investir ses ressources supplémentaires dans des programmes de sûreté. Ainsi, la surveillance des installations nucléaires sera réorganisée et renforcée. Le nouveau National Institute of Nuclear Safety se voit attribuer 463 collaborateurs au lieu des 360 initialement prévus, afin de renforcer la surveillance de l'assurance qualité et le contrôle périodique de la sûreté des installations nucléaires. Les autres points forts des travaux du METI porteront sur la surveillance du vieillissement des installations, la protection contre les séismes, la fiabilité du combustible, et l'encouragement du retraitement. Le Japan Nuclear Cycle Development Institute du MEXT reçoit la plus grande part du budget total, soit 23% ou 115 milliards de yens (1,31 milliard de francs suisses). Il est suivi par le Japan Atomic Energy Research Institute (17% du budget ou 86 milliards de yens, soit 983 millions de francs suisses), les hautes écoles toucheront 7%, avec un budget de 33 milliards de yens (380 millions de francs suisses). La recherche sur les technologies nucléaires et le développement de systèmes avancés se verront allouer 125 milliards de yens (1,43 milliard de francs suisses). Ces activités porteront entre autres sur le réacteur à haute température et le programme de fusion. Le MEXT disposera de 107 milliards de yens (1,22 milliard de francs suisses) pour l'encouragement des projets sur le cycle du combustible, parmi lesquels le projet concernant l'usine de retraitement de Tokai ainsi que la maintenance et l'exploitation des réacteurs rapides de Joyo et Monju. Un budget de 39,8 milliards de yens (455 millions de francs suisses) sera consacré à la recherche sur la sûreté. La construction et l'exploitation d'accélérateurs, ainsi que l'encouragement de l'utilisation des rayonnements, sont aussi compris dans le budget du MEXT.

Source

P.B./C.P. d'après Atoms in Japan de février 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre