Bulgarie: feu vert pour le projet de nouvelle construction

Le Premier ministre bulgare Nikolai Denkow a annoncé le 25 octobre 2023 lors d’une conférence de presse que la Bulgarie était prête à lancer la construction de deux nouveaux réacteurs du type AP1000 sur le site de Kosloduy, l’achèvement de la première tranche étant prévue pour 2033.

31 oct. 2023
le site bulgare de Kozloduy
Deux tranches nucléaires sont en exploitation sur le site bulgare de Kozloduy, et deux autres tranches seront construites.
Source: Kosloduy NPP

D’après l’agence de presse bulgare officielle BTA, le gouvernement bulgare a octroyé à la société de projet Kozloduy NPP-Newbuild 500 millions de levs bulgares (CHF 242 mio.) supplémentaires. La date visée pour l’achèvement de la nouvelle tranche nucléaire (Kosloduy 7) est 2033.

Le Premier ministre estime que cette décision non seulement permet de lancer la construction du nouveau réacteur, mais aussi les travaux préparatoires en vue de la construction de la tranche 8. Cette dernière devrait être mise en service deux à trois ans après la tranche 7. Ainsi, d’après M. Denkow, la construction des deux installations se déroulera parallèlement. La capacité globale s’établira à 2300 MW, est sera ainsi nettement supérieure aux 1760 MW fournis par les réacteurs Kozloduy 1, 2, 3 et 4 désaffectés.

Les quatre anciennes installations sont du type russe VVER V230 et d’une puissance de 408 MW chacune. Dans le cadre de l’adhésion de la Bulgarie à l’UE, elles avaient dû être mises à l’arrêt définitif, la Commission européenne ayant estimé qu’elles ne pouvaient plus être rééquipées. Les tranches 5 et 6 sont du nouveau type VVER-1000 et ont été connectées au réseau en 1987 et 1991. Elles ont toutes deux été soumises aux programmes de modernisation et de prolongation du fonctionnement dans la perspective que celui-ci soit passé de 30 à 60 ans.

Un accord clé avec Westinghouse
En mars 2023, Kozloduy NPP-Newbuild et l’entreprise américaine Westinghouse Electric Company ont signé une déclaration d’intention destinée à mettre sur pied un groupe de travail commun et à lancer les travaux de planification. En juin, les deux entreprises ont conclu un accord en vue de la réalisation des travaux FEED (Front-End Engineering and Design). L’accord prévoit également le lancement immédiat de l’évaluation par l’industrie bulgare et l’infrastructure présente sur le site. Quatre mois plus tard, Westinghouse Electric et les fournisseurs bulgares ont conclu des déclarations d’intention destinées à soutenir le projet de construction ainsi que d’autres projets dans la région.

Source

M.A./C.B. d’après l’agence de presse BTA les 25 et 26 octobre 2023, NucNet du 25 octobre 2023, et des communiqués de Westinghouse Electric du 14 juin et 19 octobre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre