Bulgarie: feu vert pour les négociations en vue d’une nouvelle construction à Koslodui

La Westinghouse Electric Company LLC, son actionnaire majoritaire Toshiba Corporation, et la Bulgarian Energy Holding EAD (BEH) ont signé un accord qui permet de lancer les négociations concernant la construction d’une septième tranche nucléaire sur le site de Koslodui.

18 déc. 2013

Le Premier-ministre bulgare Plamen Orescharski a rencontré le CEO et président de la Westinghouse, Danny Roderick, afin d’aborder les possibilités d’une future collaboration dans le domaine de l’énergie nucléaire, et de la construction d’une tranche AP1000 sur le site de Koslodui. MM. Orescharski et Roderick ont convenu que la nouvelle construction ne devrait pas être financée par le biais de fonds publics. M. Orescharski a précisé que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que la nouvelle construction puisse être lancée fin 2016. Il a également souligné que l’Etat ne rachèterait pas l’électricité produite par la nouvelle tranche mais que celle-ci serait vendue sur le marché.

La Westinghouse, Toshiba et BEH ont ensuite signé un accord qui permet de lancer les négociations en vue de cette éventuelle construction. Ainsi, l’accord autorise la réalisation de travaux préliminaires concernant la coordination des paramètres techniques, financiers et économiques. La Westinghouse et Toshiba fixeront les modalités détaillées du projet avec BEH au cours des mois à venir.

Le Conseil des ministres bulgare avait demandé au ministre de l’Economie et de l’Energie Dragomir Stoinev d’autoriser BEH à entamer des négociations avec la Westinghouse et Toshiba dans l’optique de conclure un accord de partenariat stratégique dans le cadre de la construction de la tranche Koslodui 7 du type AP1000.

Actuellement, quatre réacteurs AP-1000 sont en cours de construction à la fois en Chine et aux Etats-Unis. Selon la Westinghouse, ces huit tranches font office de projet de référence pour Koslodui 7. En outre, huit autres mandats de construction d’autres tranches de ce type en Chine sont sur le point d’être donnés. Le tout premier AP1000 en service au monde, probablement la tranche chinoise de Sanmen 1, devrait délivrer de l’électricité sur le réseau national aux alentours de fin 2014-début 2015.

Source

M.A./C/.B. d’après des communiqués de presse du gouvernement bulgare et de la Westinghouse du 12 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre