Cadre solide pour l'introduction de l'énergie nucléaire en Pologne

La Pologne dispose à présent d'un plan bien structuré pour l'introduction d'un programme d'énergie nucléaire, assorti des conditions générales institutionnelles et légales pour la régulation de l'usage du nucléaire et l'entreposage de déchets radioactifs. Ce sont les conclusions d'«Energy Policies of IEA Countries – Poland 2011 Review» une étude présentée le 2 mars 2011 à Varsovie par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

8 mars 2011

La Pologne a entrepris ces dernières années des efforts impressionnants en vue de développer de solides conditions d'ancrage de sa politique énergétique, a expliqué Nobuo Tanaka, directeur exécutif de l'AIE, lors de la présentation de cette étude comparative entre pays. Tanaka a notamment fait l'éloge de la stratégie de politique énergétique 2030 (EPP 2030) récemment lancée par le gouvernement polonais. «La réalisation dans les délais de l'EPP 2030, associée au plan d'action pour les années 2009–2012, va créer une assise solide pour un approvisionnement en énergie propre, intelligent et concurrentiel en Pologne.

Etendre le mix énergétique avec le nucléaire

L'AIE approuve les efforts de la Pologne pour diversifier son mix énergétique. La houille est actuellement dominante. Elle assure 55% de l'alimentation primaire en énergie et plus de 90% de la production d'électricité. L'ambitieux programme nucléaire de la Pologne prévoit la construction d'au moins trois tranches nucléaires d'ici à 2030. La première doit être mise en service en 2022. La Pologne a déjà conclu des accords de coopération avec plusieurs pays, dont la France, le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis. «Le gouvernement a préparé un plan bien structuré pour l'introduction d'un programme d'énergie nucléaire, assorti des conditions générales institutionnelles et légales pour la régulation de l'usage du nucléaire et l'entreposage de déchets radioactifs», a constaté Tanaka. L'amélioration de l'efficacité énergétique, l'augmentation de la part des énergies renouvelables et une forte concentration des efforts dans la recherche et le développement du secteur énergétique constituent d'autres succès.

L'étude évoque également le rôle directeur orienté sur l'avenir de la Pologne en matière de techniques d'utilisation propre du charbon, telles que la capture et le stockage du carbone (CSC). Alors que la rentabilité du CSC est encore incertaine à ce stade, il est malgré tout important de poursuivre les projets pilotes de recherche et de démonstration dans ce domaine, toujours selon le rapport.

Potentiel d'amélioration

Malgré ces succès, il reste à rechercher des améliorations de la stratégie énergétique polonaise, constate le rapport. Les émissions de CO2 ont certes été réduites au cours des 20 dernières années, mais elles restent toujours très supérieures à la moyenne des pays européens membres de l'AIE. Or selon les pronostics du gouvernement, les émissions de CO2 pourraient à nouveau augmenter à partir de 2020. L'AIE recommande à la Pologne d'accorder la priorité à la lutte contre le changement climatique et de prendre des décisions pionnières en matière de stabilisation des émissions de gaz à effet de serre.

De plus, la Pologne se voit de plus encouragée à créer une situation concurrentielle plus favorable sur le marché du gaz et de l'électricité. «Des marchés au fonctionnement bien rodé soutiennent la sécurité d'approvisionnement en énergie et apportent une meilleure efficacité et la qualité du service pour le consommateur.» Tanaka exhorte donc le gouvernement à mettre au point une approche intégrée de sa politique climatique et énergétique afin d'en faire un élément encore plus important de cette politique.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse de l'AIE du 2 mars 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre