Cameco vend à Cogema des participations dans des mines d'uranium
La Cameco Corporation canadienne a l'intention de vendre une partie de ses participations dans des mines d'uranium à sa principale concurrente, la Cogema Resources.
L'année dernière, Cameco a consolidé sa position sur le marché canadien de l'uranium en absorbant de petits concurrents. Le produit des ventes à Cogema permettra à Cameco de disposer d'une marge financière plus importante pour de nouvelles acquisitions.
Selon Cameco, Cogema Resources a conclu l'achat de participations sélectionnées pour un montant correspondant à 250 millions de francs suisses. L'accord, qui exige encore l'obtention des autorisations réglementaires, aura un effet rétroactif au 1er janvier 1999. Cogema va prendre 14% supplémentaires dans la mine de McArthur River. Il s'agit de l'un de deux plus grands gisements mondiaux à teneur élevée en uranium qui sont exploités. Cameco conservera une participation de 69,8%. Cogema a également l'intention d'acquérir 17% de Key Lake, l'autre gisement à teneur élevée en uranium, et de laisser à Cameco une participation de 83%. Si les autres propriétaires donnent leur accord, Cogema va aussi reprendre 20% du projet de Midwest Lake. Les participations majoritaires de Cameco dans les mines de Cigar Lake et de Rabbit Lake resteront inchangées.
Cogema Resources est la deuxième société minière d'uranium du Canada. Elle possède déjà la mine de Cluff Lake et exploite les projets de McClean Lake et de Midwest, dont elle est la principale actionnaire. L'année dernière, Cameco avait absorbé un autre acteur important du marché, à savoir la société Uranerz GmbH, et avait ainsi acquis quelques-uns des participations qu'elle revend aujourd'hui, avec bénéfices, à Cogema.
Source
H.K./C.P. d'après NucNet du 6 mai 1999