Canada: appel d’offres pour de nouvelles centrales nucléaires

Le ministère de l’énergie de la province canadienne de l’Ontario a lancé le 7 mars 2008 un appel d’offres pour des nouvelles centrales nucléaires et invité quatre constructeurs internationaux de centrales à lui soumettre une première offre en mai 2008.

20 avr. 2008

Le gouvernement de l'Ontario a adopté en juin 2006 un plan énergétique pour les 20 prochaines années qui prévoit le maintien des capacités nucléaires actuelles de 14'000 MW. L'appel d'offres qui vient d'être lancé constitue l'étape suivante en vue de la construction de centrales nucléaires de remplacement dans l'Ontario, écrit le ministre de l'énergie de la province dans son communiqué de presse du 7 mars 2008. Ont été invitées à faire une offre les entreprises suivantes: Areva NP (type de réacteur: US EPR), Energie Atomique du Canada Limitée (ACR 1000), GE-Hitachi (ESBWR) et Westinghouse (AP1000). L'appel d'offres prévoit une procédure en deux étapes. Les entreprises devront fournir jusqu'en mai 2008 une démonstration générale de leurs expériences dans le domaine de la construction de centrales nucléaires ainsi qu'un calendrier approximatif pour la construction d'une centrale au Canada. Les exigences de la deuxième phase, qui commencera fin juin, seront définies à une date ultérieure.

La procédure de sélection des constructeurs de nouvelles centrales nucléaires sera contrôlée par une équipe se composant de membres des organisations suivantes : Ontario Power Generation (OPG), Bruce Power, et le ministère des finances et de l'énergie de l'Ontario. OPG et Bruce Power exploitent des centrales nucléaires dans l'Ontario. Les deux entreprises ont présenté en septembre 2006 à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) des demandes d'autorisation de construction de centrales nucléaires sur les sites de Bruce et de Darlington.

L'Infrastructure Ontario - une entreprise de gestion de projets gouvernementaux de la province - a été chargée du déroulement pratique de la procédure. Elle a annoncé le 8 avril qu'elle avait entamé des entretiens directs avec les quatre fournisseurs invités. Tous ces fournisseurs, sauf GE-Hitachi, ont confirmé leur participation à l'appel d'offres. Le renoncement de GE-Hitachi s'expliquerait par le fait que l'entreprise se concentre actuellement sur la pré-certification de l'ESBWR par la Commission américaine de la réglementation nucléaire.

Source

D.S./C.P. d’après des communiqués de presse de l’Ontario Ministry of Energy et de l’Infrastructure Ontario des 7 mars et 8 avril 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre