Canada: Bruce produira du lutétium-177

Le Canadien Bruce Power L.P. et ITM Isotopen Technologien München AG, ainsi que la filiale de celui-ci ITG Isotope Technologies Garching GmbH, ont convenu d’étudier de manière concertée la production du radioisotope Lutétium-177 (Lu-177), utilisé à des fins médicales.

4 juil. 2018

Les trois entreprises Bruce Power, ITM et ITG ont signé une déclaration d’intention portant sur l’étude de la production de Lu-177 dans la centrale nucléaire de Bruce (Candu, 2x 760 MW, 2x 750 MW et 4 x 817 MW), dans la province canadienne de l’Ontario. La déclaration d’intention prévoit qu’ITG aura en charge le développement, le traitement et la commercialisation à l’échelle internationale du Lu-177.

Les réacteurs de la centrale nucléaire de Bruce sont utilisés pour fabriquer du Cobalt-60 (Co-60) depuis les années 1980. Actuellement, d’après des informations de Bruce Power, la centrale nucléaire est le plus gros producteur de ce radionucléide. Le Co-60 est utilisé notamment pour la stérilisation d’instruments médicaux. D’après Bruce Power, ces réacteurs sont également en mesure de garantir l’approvisionnement en Lu-177 et ce jusqu’en 2064. Le Lu-177 est utilisé à des fins de thérapie contre des tumeurs neuro-endocrines et des métastases, par exemple dans le pancréas, et permet de ne presque pas endommager les tissus sains.

Orano (anciennement Areva NP) développe actuellement des équipements pour Bruce Power afin que les réacteurs Candu de la centrale nucléaire de Bruce puissent produire en continu des isotopes. Un accord correspondant signé en août 2017 permet à Bruce Power de fabriquer des isotopes possédant des durées de vie courtes tels que le Molybdène-99, le Lutentium-177 ou encore l’Iridium-192, sans que cela n’ait d’incidence sur le fonctionnement des réacteurs Candu.

Le Canada et la Suisse

Fin juin 2018, Ontario Power Generation (OPG) avait annoncé qu’elle produirait le radioisotope molybdène-99 (Mo-99) dans sa centrale de Darlington (4 x Candu, 878 MW chacun). Et en Suisse, Gösgen-Däniken AG (KKG) a autorisé, lors de son assemblée générale du 5 juin 2018, les conditions préalables qui rendent possible la production d’isotope.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Bruce Power du 28 juin, et un communiqué de presse de la KKG du 5 juin 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre