Canada: débat sur l’exploitation d’uranium au Saskatchewan

Le gouvernement de la province canadienne du Saskatchewan a fait élaborer un rapport sur l’avenir de la chaîne de valeur de l’uranium. Ce document dégage un important potentiel pour l’exploitation future de l’uranium en partenariat et pour l’utilisation de l’énergie nucléaire. Au cours de ces prochains mois, les résultats feront l’objet de débats soutenus avec la population du Saskatchewan.

15 avr. 2009

Le 3 avril 2009, Lyle Stewart, ministre de l’Industrie et de l’innovation du Saskatchewan, a donné le coup d’envoi officiel d’une procédure de consultation étendue sur le développement du nucléaire dans la province. La discussion s’appuiera sur le rapport «Capturing the Full Potential of the Uranium Value Chain in Saskatchewan», publié lui aussi début avril. Ce document a été mis au point par le partenariat Uranium Development Partnership, un groupe d’experts nucléaires.

Vingt recommandations de grande portée

Le rapport comporte vingt recommandations pour le développement futur de l’utilisation des ressources d’uranium au Saskatchewan. Ces recommandations couvrent l’exploration et l’exploitation d’uranium, la fabrication de combustible, l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, ainsi que la recherche et le développement. Elles préconisent, par exemple, l’intégration du nucléaire dans le mix énergétique à long terme de la province. Les auteurs du rapport conseillent par ailleurs au Saskatchewan de s’associer avec la province voisine de l’Alberta pour chercher une solution commune en matière d’approvisionnement en électricité. L’Alberta a elle aussi ouvert fin mars 2009 une procédure de consultation étendue sur l’utilisation de l’énergie nucléaire.

Les auteurs du rapport sont d’avis que la prise en compte de ces vingt recommandations, selon eux très importantes, pourrait augmenter le produit intérieur brut de la province de quelque 50 à 55 milliards de dollars canadiens (48 à 52 milliards de francs), créer environ 6500 emplois dans le secteur du bâtiment et 5500 emplois de longue durée.

Pas de décision avant l’issue de la consultation

Il est souhaitable que le rapport, disponible sur Internet, soit lu par un maximum de personnes intéressées. La procédure de consultation prévoit une conférence étendue avec les diverses parties intéressées et l’organisation de réunions dans neuf communes. Le public a par ailleurs la possibilité de donner son avis directement sur le site Internet spécialement conçu pour l’occasion. Au moment du coup d’envoi, Lyle Stewart a souligné qu’en ce qui concerne l’utilisation future de l’énergie nucléaire et l’exploitation de l’uranium, aucune décision n’avait été prise. Le gouvernement entend en effet intégrer les résultats de la consultation à ses décisions ultérieures.

Source

D.S./P.V. d’après un communiqué de presse du gouvernement du Saskatchewan du 3 avril 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre