Canada: des isotopes seront désormais produits à Darlington

La centrale nucléaire de Darlington, dans la province canadienne de l’Ontario, produira désormais du radioisotope molybdène-99 (Mo-99). Celui-ci sera utilisé dans les nouveaux générateurs thermoélectriques développés par BWX Technologies Inc. (BWXT) afin de produire l’isotope fille technetium-99m (Tc-99m). Darlington sera ainsi la toute première centrale nucléaire en service commercial au monde à produire du Mo-99.

28 juin 2018

BWXT avait annoncé en mai 2018 avoir mis au point un nouveau procédé innovant de fabrication de Mo-99 destiné à être utilisé dans ses nouveaux générateurs de Tc-99m, appelés NewCap1. D’après BWTX, les générateurs sont en phase de développement commercial. Le procédé porte sur le bombardement de cibles de molybdène, pour lequel BWXT a besoin d’un approvisionnement fiable et durable. Afin de garantir cet approvisionnement, BWXT a sollicité l’aide de la Canadian Nuclear Partners (CNP) – une filiale de d’Ontario Power Generation (OPG). Celle-ci proposera des services d’irradiation dans ses réacteurs Candu sur le site de Darlington.

D’après OPG, les cibles de l’isotope médical peuvent être introduites dans les réacteurs de Darlington, et être retirées, durant le fonctionnement normal, ce qui garantit un approvisionnement continu en Mo-99. La production de Mo-99 sera lancée à Darlington fin 2019, lorsque toutes les autorisations auront été remises aux autorités compétentes.

Le Mo-99 est le radioisotope le plus utilisé en imagerie médicale. L’isotope fille Tc-99m qui en est extrait est utilisé comme produit radiopharmaceutique dans le traitement de tumeurs. L’Amérique du Nord ne compte plus aucun gros fabricant de Mo-99 depuis 2016. En effet, la production de Mo-99 dans le Réacteur national de recherche universel des Laboratoires de Chalk River (NRU), au Canada, avait été arrêtée fin octobre 2016. Les NRU ont été définitivement mis à l’arrêt en mars 2018. Les Etats-Unis ne possèdent plus aucun site de production de Mo-99 propre depuis la fin des années 1980. Le Shine Medical Technologies Inc. a lancé les travaux de sa première installation de production de l’isotope en août 2017.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’OPG et de BWXT du 20 juin 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre