Canada: deux nouvelles tranches à Darlington

Mi-juin 2008, le gouvernement de la province canadienne de l’Ontario a sélectionné l’entreprise publique Ontario Power Generation (OPG) pour l’exploitation d’une nouvelle centrale nucléaire. Le site des deux tranches nucléaires projetées est Darlington.

25 juin 2008
Deux autres tranches nucléaires devraient être construites sur le site de Darlington.
Deux autres tranches nucléaires devraient être construites sur le site de Darlington.
Source: OPG

La construction de la nouvelle centrale nucléaire devrait démarrer en 2012, son achèvement étant prévu pour 2018. OPG exploite déjà à Darlington quatre réacteurs Candu (puissance unitaire de 878 MW) qui sont couplés au réseau. Darlington a été préféré au site de Bruce, de la Bruce Power, où se trouvent huit tranches Candu d'une capacité totale de quelque 6300 MW. Deux de ces tranches vont rester hors service probablement jusqu'en 2010 pour des travaux de remise à niveau.

Jim Hankinson, le CEO d'OPG, a exprimé sa satisfaction à propos de cette décision qu'il qualifie d'étape déterminante en perspective d'une nouvelle centrale nucléaire. Mais il y a encore beaucoup à faire avant le démarrage de la construction, a-t-il précisé.

Le site de Bruce n'est pas abandonné

C'est en septembre 2006 qu'OPG a demandé une autorisation de construction pour le site de Darlington à la Commission canadienne de sûreté nucléaire CCSN. Un mois auparavant, l'entreprise électrique privée Bruce Power avait présenté une demande de permis de construction pour une autre centrale nucléaire sur le site de Bruce. Malgré le choix de Darlington, l'importance de la centrale nucléaire de Bruce pour le programme énergétique de l'Ontario est incontestée, a déclaré le gouvernement de la province. Bruce continuera d'offrir quelque 6300 MW d'électricité en charge de base, soit par des travaux de modernisation des tranches 4 à 8, soit par la construction de tranches de remplacement. L'option qui est la meilleure pour l'Ontario sera examinée conjointement avec la Bruce Power, a précisé le gouvernement.

Le gouvernement de la province a lancé un appel d'offres pour de nouvelles centrales nucléaires le 7 mars 2008. Y participent Areva NP avec le type de réacteur US EPR, l'Energie Atomique du Canada Limitée avec l'ACR 1000, et Westinghouse avec l'AP 1000.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’OPG et Ontario Infrastructure du 17 juin 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre