Canada: divergence d'un nouveau réacteur de production d'isotopes

Le réacteur Maple 1, qui est aménagé dans les Chalk River Laboratories de l'Energie Atomique du Canada Limitée (EACL), a divergé pour la première fois le 19 février 2000.

9 mars 2000

C'est l'un des deux réacteurs Maple de 10 MW qui font partie d'une installation en construction de production d'isotopes à des fins médicales. Cette installation devrait appartenir un jour à la MDS Nordion et produire du molybdène 99 et d'autres radionucléides pour des applications médicales mondiales.
Le réacteur Maple dispose d'une conception flexible pour diverses applications neutroniques, entre autres pour la thérapie par capture de neutrons par le bore, et offre diverses possibilités de placer des cibles. La référence de conception est le réacteur d'essai polyvalent Hanaro, de 30 MW, qui a été mis en service en 1995 en Corée du Sud pour le Korean Atomic Energy Institute.
L'EACL a reçu l'autorisation d'exploitation de Maple 1 le 16 août 1999. La mise en service non nucléaire et la certification par l'Atomic Energy Control Board (AECB) ont été achevées mi-février 2000. La première divergence intervenue le 19 février constitue une nouvelle étape avant l'exploitation à pleine puissance qui devrait être atteinte dans les prochains mois. Le deuxième réacteur Maple devrait être mis en service à la fin de cette année.

Source

H.K./C.P. d'après un communiqué de l'EACL du 10 mars 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre