Canada: Gentilly 2 sera fermée

Le nouveau gouvernement de la province canadienne du Québec, constitué le 19 septembre 2012, a confirmé la mise à l’arrêt de la tranche nucléaire Gentilly 2.

26 sept. 2012
Pauline Maurois, nouveau Premier ministre de la province canadienne du Québec (au centre), souhaite procéder à la fermeture de la tranche Gentilly 2.
Pauline Maurois, nouveau Premier ministre de la province canadienne du Québec (au centre), souhaite procéder à la fermeture de la tranche Gentilly 2.
Source: Regierung von Québéc

Au cours de sa campagne électorale, Pauline Maurois (Parti Québécois, gauche), nouveau Premier ministre du Québec nommée le 4 septembre 2012, avait fait la promesse que si elle était élue, Gentilly 2, la seule centrale de la province, serait mise à l’arrêt.

Lors de la première séance du Conseil des ministres, Maurois a réaffirmé son engagement et déclaré: «Je veux que ce geste devienne un symbole de l’engagement du Québec pour l’environnement et le bien-être des générations futures, mais aussi d’une gestion rigoureuse de nos finances.» Elle a ajouté vouloir que la fermeture de Gentilly 2 se passe correctement et a demandé à Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles, et à Hydro-Québec, exploitante de la centrale, un rapport complet sur les différentes implications et les conditions dans lesquelles une telle fermeture se déroulerait. Elle a également annoncé la création d’un fonds de diversification économique de 200 millions de dollars canadiens (CHF 190 mio.) pour les régions affectées du Centre-du-Québec et de La Mauricie.

Le réacteur Candu Gentilly 2 (635 MW) a été mis en service en 1982. En 2011, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a prolongé sa durée d’exploitation de cinq ans, soit jusqu’au 30 juin 2016. Gentilly 1 avait quant à elle été fermée en 1977.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Parti Québécois du 20 septembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre