Canada: interruption de la production de radioisotopes

Le réacteur canadien d’essai des matériaux et de combustible NRU (National Research Universal) de l’Energie Atomique du Canada Limitée (EACL) va rester hors service pendant plusieurs mois. Une fuite d’eau lourde a été détectée le 15 mai 2009 lors d’une inspection de routine.

26 mai 2009

Suite à une coupure de courant, le 14 mai 2009, dans certaines régions de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec, le réacteur NRU avait été arrêté à titre de précaution. Le lendemain, lors d’une inspection de routine, une petite fuite d’eau lourde a été détectée dans les installations du réacteur. La fuite a pu être localisée à la base de la cuve du réacteur. L’EACL estime le débit de la fuite à environ 5 kg par heure, ce qui correspond à une goutte d’eau par seconde. L’eau lourde est toutefois collectée et stockée dans des conteneurs spéciaux, précise l’EACL. Des analyses par ultrason de la cuve du réacteur sont en cours et des travaux de réparation sont en préparation. L’EACL prévoit donc que le réacteur restera hors service pendant au moins trois mois.

En raison du débit d’air élevé dans le secteur concerné, une partie de l’eau lourde, ainsi que du tritium, ont été rejetés dans le système de ventilation du bâtiment réacteur, précise l’EACL. Cette fuite est surveillée et les rejets sont largement inférieurs aux limites légales. Selon les indications fournies par l’EACL, «cette fuite ne pose aucun danger pour le public ou pour les travailleurs». Les parties prenantes et la Commission canadienne de sûreté nucléaire ont été informées de l’incident.

Le réacteur NRU est important pour la recherche canadienne sur l’énergie nucléaire et les matériaux et il produit par ailleurs plus de la moitié des radioisotopes nécessités dans le monde pour le diagnostic et les traitements médicaux.

Source

M.B./C.P. d’après des communiqués de presse de l’EACL des 18, 22 et 27 mai 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre