Canada: la SGDN achève avec succès ses travaux de forage

La Société canadienne de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a achevé, en avril 2022, son programme de forage profond préalable au choix d’un site d’implantation d’un dépôt en couches géologiques profondes destiné aux assemblages combustibles usés. Elle a effectué huit forages répartis sur deux sites et prévoit de choisir un site privilégié en 2023.

21 avr. 2022
Un géoscientifique examine une carotte
Un géoscientifique de la Société canadienne de gestion des déchets nucléaires (SGDN) étudie une carotte issue d’un forage à South Bruce (Ontario).
Source: SGDN

La SGDN souhaite confiner et isoler en toute sûreté, à la fois pour l’environnement et pour l’homme, le combustible nucléaire usé sous terre, dans une formation rocheuse adaptée. Les travaux de recherche d'un site adapté, lancés en 2010, seront achevés en 2023.

Le plan canadien de gestion à long terme du combustible usé, appelé Gestion adaptative progressive, repose sur un dialogue avec l’ensemble de la population, y compris les peuples indigènes. Le processus décisionnel est conditionné au «soutien d'un site hôte informé et volontaire».

Sur les 22 communes ayant manifesté leur intérêt au début de la procédure et demandé des clarifications préparatoires, toutes situées dans les provinces de l’Ontario et de la Saskatchewan, deux sont encore en lice: Ignace, dans le nord-ouest de l’Ontario, et South Bruce, dans le sud de la province. La SGDN a étudié dans le détail la géologie de ces deux sites potentiels durant plus de dix ans.

Près de huit kilomètres de roche récoltés dans le sous-sol
Le 7 avril 2022, la SGDN a annoncé avoir achevé le programme de forage profond qui aura duré cinq ans. Cela constitue «une étape majeure dans les études réalisées afin de déterminer un site sûr et adapté pour accueillir un dépôt en couches géologiques profondes». Le second et dernier forage à South Bruce marque la fin des travaux.

Les six forages à Ignace avaient été achevés en novembre 2021. Dans le cadre des huit forages au total, la SGDN a prélevé près de huit kilomètres de roches dans le sous-sol. Les forages et mesures effectués jusqu’à 1000 mètres de profondeur font partie du travail plus large d’étude des sites mené par la SGDN pour déterminer si les sites examinés peuvent répondre aux rigoureuses exigences réglementaires, a expliqué la SGDN.

Pour Lise Morton, vice-présidente de la sélection d’un site à la SGDN: «Les dépôts profonds constituent le moyen le plus sûr, reconnu au niveau international, pour stocker à long terme le combustible usé». «La fin de ces forages représente une étape importante des travaux géoscientifiques. Les données recueillies ne servent pas seulement de base pour la sécurité du projet, mais elles fournissent aussi des indications importantes pour les communes qui envisagent d'accueillir le projet sur leur territoire.»

Où en est la Suisse?
Après trois ans de forages en profondeur, la Nagra a, elle aussi, annoncé début mars 2022 être sur le point d'achever sa campagne. Elle a ainsi récolté plus de 6000 mètres de carottes et réalisé des centaines de mesures dans les trous de forage. À l’automne 2022, elle communiquera le site qu’elle considère être le plus adapté à la construction d'un dépôt en couches géologiques profondes en Suisse.

Source

B.G./C.B. d'après des communiqués de presse de la SGDN du 21 novembre 2021 et du 7 avril 2022, et un communiqué de presse de la Nagra du 8 mars 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre