Canada: l'autorité de sûreté nucléaire renouvelle le permis pour deux installations de combustible nucléaire

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a décidé de renouveler le permis que détient BWXT Nuclear Energy Canada Inc. (BWXT) pour ses installations de combustible nucléaire situées à Toronto et Peterborough.

5 janv. 2021

La CCSN renouvelle le permis de BWXT pour deux installations de combustible nucléaire sous la forme de deux permis distincts. Elle estime en effet que des permis distincts répondraient au mieux aux besoins des collectivités hôtes et aux attentes de la CCSN en matière de réglementation. Les nouveaux permis seront valables jusqu’à fin 2030. Par ailleurs, la CCSN a décidé d’autoriser la production commerciale de pastilles de combustible à l’installation de Peterborough de BWXT.

Connue autrefois sous le nom de GE Hitachi Nuclear Energy Canada Inc., BWXT n’est toutefois autorisée à produire des pastilles de combustible que dans une seule de ses installations à la fois. Puisque la production de pastilles sera une nouvelle activité à l’installation de Peterborough, BWXT devra présenter un rapport final de mise en service, aux fins d’approbation par la CCSN, pour montrer sa conformité aux exigences de sûreté avant de pouvoir entreprendre cette activité.

L’usine de Toronto produit quant à elle des pastilles d'oxyde d’uranium composées de poudre d’uranium. Celles-ci sont ensuite livrées à l’usine de Peterborough où elles sont mises en tubes et assemblées pour former des crayons combustibles.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de la CCSN du 21 décembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre