Canada: les fonds publics investissent dans des SMR à Darlington
Deux investisseurs publics apporteront jusqu’à trois milliards de dollars canadiens (env. CHF 1,72 mia.) dans le Darlington New Nuclear Project. La participation du Fonds de croissance du Canada Inc. (FCC) et du Fonds ontarien pour la construction (FOC) permettra d’amortir les risques liés à la construction et à l’exploitation des quatre petits réacteurs modulaires (SMR) en projet. Le modèle de financement ouvrira la voie à du capital privé et indigène.

Le Fonds de croissance du Canada Inc. (FCC) et le Fonds ontarien pour la construction (FOC), deux fonds publics, ont conclu un accord de participation pour soutenir le Projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington (PNCND) de l'énergéticien Ontario Power Generation (OPG). Un financement de deux milliards de dollars (env. CHF 1,15 mia.) de la part du FCC et d’un milliard (env. CHF 0,57 mia.) de la part du FOC permet de garantir la construction de quatre SMR du type BWRX-300 sur le site de Darlington et de faire avancer le développement du projet. Il s’agit ici de capital propre, ce qui implique que l’argent apporté ne pourra pas être remboursé. Le FCC et le FOC acquièrent des participations représentant respectivement jusqu’à 15% et 7,5% des parts, et supportent ainsi une partie des risques d’entreprise. OPG reste propriétaire majoritaire et exploitant du projet.
La mise à disposition des fonds se déroule en deux phases et est soumise à conditions: Pour commencer, les fonds nécessaires à la construction du premier SMR seront débloqués. Ensuite, des moyens supplémentaires pour les trois autres SMR seront mis à disposition une fois que le projet aura atteint certaines étapes. Au global, OPG investira 20,9 milliards de dollars (env. CHF 12 mia.) pour les quatre SMR prévus, intérêts, augmentations des prix et réserves compris.
Un modèle de financement pour attirer les investissements privés
L’objectif de la participation est d’ouvrir la voie aux investissements privés et indigènes grâce à une prise de risque publique temporaire. «Nous sommes heureux de pouvoir compter sur ce modèle de financement pour pouvoir susciter l’intérêt d’investisseurs privés qui s’engagent pour le développement de l’infrastructure énergétique pauvre en carbone dans l’Ontario et tout le Canada», a déclaré Yannick Beaudoin, président-directeur général, et Gestion d’actif du Fonds de croissance du Canada Inc. (GAFCC). En tant que premier projet de ce type, d'après le FFC et le FOC, le DNNP présente un profil de risque élevé qui restreint l’accès aux financements traditionnels. «Conformément à leurs mandats, le FCC et le FOC investissent à un stade où le projet est exposé à certains risques de construction et technologiques», ont précisé les deux fonds.
Calendrier et enjeu économique
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) avait délivré le permis de construire pour le DNNP en avril 2025. Des travaux importants destinés à préparer le lancement de la construction nucléaire sont déjà en cours (rapport d’OPG avec vidéo YouTube). La construction du premier SMR devrait être achevée fin 2029 et le raccordement au réseau se déroulera fin 2030. La construction des trois autres SMR devra quant à elle être finalisée au milieu des années 2030. Le projet participera au PIB canadien à hauteur de 38,5 milliards de dollars (CHF 22,1 mia.) sur une période de 65 ans et il permettra de créer jusqu’à 18’000 emplois.
Source
B.G. d'après des communiqués de presse de CGF, BOF, du gouvernement de l’Ontario et d’OPG du 23 octobre 2025